Hauts-de-France
En Hauts-de-France, le renouvellement générationnel dans l’agriculture est un fort enjeu, avec le deuxième plus faible taux de renouvellement parmi les régions françaises (2,75%) alors que 57% des paysan·nes ont plus de 50 ans (MSA, 2019).
Le Conseil régional de Hauts-de-France a à sa disposition des leviers pour encourager l’installation agricole, en particulier des fonds dédiés de la PAC comme la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Toutefois, à peine la moitié des paysan·nes de moins de 40 ans ont bénéficié de cette aide lors de leur installation.
Une forte volonté politique du Conseil régional pour accompagner tous les projets d’installation et repenser les dispositifs d’aide à l’installation comme la DJA est donc essentielle.
Pourtant, la région Hauts-de-France, comme un ensemble d’autres régions françaises, voit sa population agricole évoluer vers une diversité de profils, de parcours, d’envies ce qui se reflète partiellement dans les chiffres de 2019 sur les bénéficiaires de la DJA :
- 20% sont hors cadre familial (installation hors de la ferme familiale) et 11% sont non issu·es du monde agricole ;
- près d’un quart sont des femmes, preuve que le statut de « chef d’exploitation » tend à se féminiser. Les recensements agricoles des dernières années montrent d’ailleurs que les paysannes sont plus souvent impliquées dans les circuits courts, l’agriculture biologique, et pratiquent plus volontiers des activités de diversification agricole (loisirs à la ferme ou hébergements touristiques). (Agreste, 2012)
En revanche, les installations en agriculture biologique sont à la peine avec seulement 9% des installations. Pour encourager les nouveaux et nouvelles installé·es dans la transition agroécologique, la Région doit porter des politiques véritablement volontaristes dans ce sens.
Les candidat·es au Conseil régional de Hauts-de-France doivent faire de l’installation la clé de la transition agroécologique et alimentaire !
Interpellation des candidat.es aux élections régionales
La Confédération paysanne, le réseau des AMAP Hauts-de-France, Artisans du monde Hauts-de-France, Chrétiens dans le monde rural, Terre de Liens, Greenpeace groupe local de Lille, Peuples solidaires Action Aid région lilloise, Générations futures, Les Ami.e.s de la Confédération
paysanne, CCFD Terre solidaire Hauts-de-France, Pacte pour la transition Hauts-de-France se sont
fédérées avec Pour une autre PAC pour envoyer aux candidat.es aux élections régionales leurs
propositions pour une action de la Région en faveur de la transition agroécologique et alimentaire.
Le courrier les invitait à s’engager sur trois propositions :
- soutenir l’installation de paysan.nes nombreux.ses et divers.es
- accompagner les paysan.nes vers la transition agroécologique
- insérer les paysan.nes dans leur territoire et en faire des acteur.rices de la souveraineté
alimentaire.
Karima Delli (alliance EELV-PS-PCF-LFI) et Audrice Alexandre (PACE) se sont engagé.es.