Hauts-de-France

État des lieux

En Hauts-de-France, le renou­velle­ment généra­tionnel dans l’agriculture est un fort enjeu, avec le deux­ième plus faible taux de renou­velle­ment par­mi les régions français­es (2,75%) alors que 57% des paysan·nes ont plus de 50 ans (MSA, 2019). 

Le Con­seil région­al de Hauts-de-France a à sa dis­po­si­tion des leviers pour encour­ager l’installation agri­cole, en par­ti­c­uli­er des fonds dédiés de la PAC comme la Dota­tion Jeune Agricul­teur (DJA). Toute­fois, à peine la moitié des paysan·nes de moins de 40 ans ont béné­fi­cié de cette aide lors de leur installation.

Une forte volon­té poli­tique du Con­seil région­al pour accom­pa­g­n­er tous les pro­jets d’installation et repenser les dis­posi­tifs d’aide à l’installation comme la DJA est donc essentielle.

Pour­tant, la région Hauts-de-France, comme un ensem­ble d’autres régions français­es, voit sa pop­u­la­tion agri­cole évoluer vers une diver­sité de pro­fils, de par­cours, d’envies ce qui se reflète par­tielle­ment dans les chiffres de 2019 sur les béné­fi­ci­aires de la DJA :

En revanche, les instal­la­tions en agri­cul­ture biologique sont à la peine avec seule­ment 9% des instal­la­tions. Pour encour­ager les nou­veaux et nou­velles instal­lé·es dans la tran­si­tion agroé­cologique, la Région doit porter des poli­tiques véri­ta­ble­ment volon­taristes dans ce sens. 

Les can­di­dat·es au Con­seil région­al de Hauts-de-France doivent faire de l’installation la clé de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire ! 

Événements

Interpellation des candidat.es aux élections régionales

La Confédération paysanne, le réseau des AMAP Hauts-de-France, Artisans du monde Hauts-de-France, Chrétiens dans le monde rural, Terre de Liens, Greenpeace groupe local de Lille, Peuples solidaires Action Aid région lilloise, Générations futures, Les Ami.e.s de la Confédération
paysanne, CCFD Terre solidaire Hauts-de-France, Pacte pour la transition Hauts-de-France se sont
fédérées avec Pour une autre PAC pour envoyer aux candidat.es aux élections régionales leurs
propositions pour une action de la Région en faveur de la transition agroécologique et alimentaire.

Le courrier les invitait à s’engager sur trois propositions :
- soutenir l’installation de paysan.nes nombreux.ses et divers.es
- accompagner les paysan.nes vers la transition agroécologique
- insérer les paysan.nes dans leur territoire et en faire des acteur.rices de la souveraineté
alimentaire.

Karima Delli (alliance EELV-PS-PCF-LFI) et Audrice Alexandre (PACE) se sont engagé.es.

Bilan

Compte-rendu de l'événement

Rejoignez-nous !