Provence-Alpes-Côte d’Azur

État des lieux

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nom­bre d’installations représente 5% des instal­la­tions au niveau nation­al. Pour­tant, le nom­bre de paysan·nes dimin­ue chaque année dans l’ensemble des départements. 

Le Con­seil région­al de Provence-Alpes-Côte d’Azur a à sa dis­po­si­tion des leviers pour encour­ager l’installation agri­cole, en par­ti­c­uli­er des fonds dédiés de la PAC comme la Dota­tion Jeune Agricul­teur (DJA). Toute­fois,  à peine 25% des paysan·nes de moins de 40 ans ont béné­fi­cié d’une Dota­tion Jeune Agricul­teur (DJA) lors de leur instal­la­tion, bien moins que dans les autres régions français­es. Il est donc néces­saire d’en tir­er des enseigne­ments pour repenser une DJA acces­si­ble et cohérente avec l’ensemble des pro­jets d’installation.

Dans le même temps, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme un ensem­ble d’autres régions français­es, voit sa pop­u­la­tion agri­cole évoluer vers une diver­sité de pro­fils, de par­cours, d’envies ce qui se reflète par­tielle­ment dans les chiffres de 2019 sur les nou­veaux·elles instal­lé·es :  

Mais des poli­tiques ambitieuses sont néces­saires pour accom­pa­g­n­er ces nou­veaux pro­fils vers les tran­si­tions agroé­cologique et alimentaire.

Si les moyens exis­tent, cette nou­velle généra­tion de paysan·nes peut incar­n­er le tour­nant agroé­cologique et alimentaire !

Les can­di­dat·es aux élec­tions régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur doivent faire de l’installation la clé de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire ! 

 

Rejoignez-nous !