8/06/2020 –
Ce webinaire sera dédié à une analyse des approches et méthodes des politiques agricoles, au Nord comme au Sud, pour comprendre les impacts que provoque une crise sanitaire comme celle qui secoue le monde actuellement. La crise du coronavirus révèle en effet les vulnérabilités de nos sociétés interdépendantes dans les secteurs de la santé, de la mobilité mais aussi des chaînes d’approvisionnement alimentaire.
Quels sont les impacts directs à court et moyen termes de cette pandémie sur l’agriculture et sur le droit à l’alimentation ? Comment sont prises en charge les questions agro-alimentaires dans la riposte globale à la crise du coronavirus ?
Où en sommes-nous des politiques agricoles nationales et communautaires ? Concernant l’Afrique subsaharienne traversée par des conflits et foyers de tensions qui entretiennent l’insécurité, quelles sont les alternatives ?
Quelles réponses proposer face aux accords de partenariat économique (APE) et de libre-échange (ZLECA) qui perpétuent les dépendances ? Quelles solidarités développer entre paysans du Nord et du Sud ?
Au-delà des solutions alimentaires d’urgence pour faire face au Covid-19, quelles nouvelles perspectives s’imposent à notre monde ? Quelles réponses structurelles sont nécessaires en agriculture pour garantir la souveraineté alimentaire pour les pays du Sud comme du Nord ?
Avec : Najib Akesbi, enseignant-chercheur à l’Institut d’agronomie de Rabat (Maroc) Mamadou Cissokho, président d’honneur du ROPPA et du CNCR (Sénégal) Josie Riffaud, paysanne en Gironde, ancienne déléguée européenne de Via Campesina (France) Modératrice : Sophie Chapelle, journaliste à Basta!
Webinaire à suivre sur le compte Facebook de Dialogue Global ou avec le lien Zoom suivant à l’heure du webinaire : https://us02web.zoom.us/j/83847411112