Comment s’engager ?

Les négo­ci­a­tions tech­niques sur la PAC sont de la respon­s­abil­ité des eurodéputé·e·s, com­mis­saires européen·ne·s et min­istres de l’a­gri­cul­ture. Cepen­dant, les citoyen·ne·s étant les premier·e·s concerné·e·s par les impli­ca­tions de la PAC (ali­men­ta­tion, emplois, bio­di­ver­sité, envi­ron­nement), leurs voix doivent être enten­dues. Ils peu­vent alors se saisir du sujet pour faire pres­sion sur les respon­s­ables européen·ne·s afin que les réformes fassent pencher la bal­ance du côté de l’a­groé­colo­gie.

Alors, vous voulez aller plus loin pour que la future PAC soit juste, saine et durable ?

Nous vous pro­posons une série d’actions pour con­tribuer à votre échelle à dif­fuser le mes­sage, peser sur les poli­tiques et met­tre en œuvre la tran­si­tion agri­cole et ali­men­taire néces­saire.

 

S’informer et informer les autres

Une série de recom­man­da­tions de lec­tures, d’événe­ments, de vidéos pour vous per­me­t­tre de com­pren­dre la PAC et ses enjeux, mais aus­si de sen­si­bilis­er autour de vous !

 

Se mobiliser en ligne

Quelques actions à men­er en ligne pour amorcer une réelle réforme de notre sys­tème agri­cole !

 

S’engager sur le terrain

Pour s’en­gager physique­ment et faire nom­bre pour mon­tr­er au pou­voir pub­lic que les citoyen·ne·s atten­dent un vrai change­ment, mais aus­si con­tribuer à son échelle à favoris­er le nou­veau mod­èle agri­cole que nous souhaitons !

 

Pour les (futur·e·s) paysan·ne·s

Récem­ment installé·e ou paysan·ne aguéri·e, tou·te·s peu­vent pren­dre part à la mobil­i­sa­tion pour l’évo­lu­tion de notre mod­èle agri­cole. Rassem­bler large­ment par­mi les béné­fi­ci­aires de la PAC est néces­saire pour la faire évoluer vers un Poli­tique Agri­cole et Ali­men­taire Com­mune juste, saine et durable.