Comment s’engager ?

Les négociations techniques sur la PAC sont de la responsabilité des eurodéputé·e·s, commissaires européen·ne·s et ministres de l’agriculture. Cependant, les citoyen·ne·s étant les premier·e·s concerné·e·s par les implications de la PAC (alimentation, emplois, biodiversité, environnement), leurs voix doivent être entendues. Ils peuvent alors se saisir du sujet pour faire pression sur les responsables européen·ne·s afin que les réformes fassent pencher la balance du côté de l’agroécologie.

Alors, vous voulez aller plus loin pour que la future PAC soit juste, saine et durable ?

Nous vous proposons une série d’actions pour contribuer à votre échelle à diffuser le message, peser sur les politiques et mettre en œuvre la transition agricole et alimentaire nécessaire.

 

S’informer et informer les autres

Une série de recommandations de lectures, d’événements, de vidéos pour vous permettre de comprendre la PAC et ses enjeux, mais aussi de sensibiliser autour de vous !

 

Se mobiliser en ligne

Quelques actions à mener en ligne pour amorcer une réelle réforme de notre système agricole !

 

S’engager sur le terrain

Pour s’engager physiquement et faire nombre pour montrer au pouvoir public que les citoyen·ne·s attendent un vrai changement, mais aussi contribuer à son échelle à favoriser le nouveau modèle agricole que nous souhaitons !

 

Pour les (futur·e·s) paysan·ne·s

Récemment installé·e ou paysan·ne aguéri·e, tou·te·s peuvent prendre part à la mobilisation pour l’évolution de notre modèle agricole. Rassembler largement parmi les bénéficiaires de la PAC est nécessaire pour la faire évoluer vers un Politique Agricole et Alimentaire Commune juste, saine et durable.