Vous voulez vous engager pour que la PAC protège enfin la biodiversité, la santé des citoyen·nes, les paysan·ne·s tant en Europe que dans les pays en développement ? Nous vous invitons à commencer par ces quelques actions à mener en ligne :
1. Participer à la campagne en cours : BASTA, les profiteurs de la PAC !
La Politique Agricole Commune, financée par les impôts des citoyen·nes européen·nes, soutient une agriculture toujours plus industrielle qui profite aux BASTA, les géants de l’agro-alimentaire.
En changeant la PAC, un modèle plus juste et plus durable est possible. Mais il faut agir !
Rendez-vous sur basta.pouruneautrepac.fr
2. Suivre les réseaux sociaux de Pour une autre PAC et de ses organisations membres : likez, commentez et partagez !
3. Interpeller vos élu·e·s pour imposer la PAC dans leur agenda, en utilisant nos 12 priorités comme support.
- Les eurodéputé·e·s français·e·s au Parlement européen. Vous pouvez retrouver ici la liste des eurodéputé·e·s Français·e·s au Parlement européen qui ont été élu·e·s en mai 2019. Ce sont vos représentant·e·s : vous pouvez leur écrire par courrier ou par mail, voire les solliciter pour un rendez-vous à leur permanence locale, pour les alerter sur les enjeux de la réforme de la PAC qu’ils et elles voteront dans quelques mois.
- Conseiller·ère·s régionaux·les. Les Régions jouent un rôle important depuis 2015 dans la mise en oeuvre de la PAC. Les élu·e·s au Conseils Régionaux, et plus particulièrement l’élu·e en charge de l’agriculture, ont des responsabilités sur le sujet. Vous pouvez alors vous rendre sur le site de votre Région pour trouver leur contact et leur faire part de vos attentes.
4. Et beaucoup d’autres actions.…
- Regarder et partager nos vidéos sur Youtube ou Facebook.
- Regarder et interagir sur les vidéos en live comme par exemple le JTerre.
- Faire des dons à nos organisations membres.
- S’abonner à des newsletters sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation. Vous pouvez par exemple vous inscrire sur ce formulaire pour nous rejoindre.
- Utiliser la rubrique “s’informer et informer les autres” pour se saisir du sujet et débattre sur les réseaux sociaux quand des contre-vérités sont diffusées.
- Rechercher des projets / actions pour faire du bénévolat (par exemple sur Greenwire de Greenpeace, ou J’agis pour la nature de la FNH)
- Signer des pétitions en ligne, telles que celles régulièrement lancées par Agir pour l’environnement, CIWF, Welfarm etc…
- Rechercher une association active sur l’agriculture ou l’alimentation à proximité de chez vous, par exemple un groupe local des Amis de la Terre, ActionAid ou ATTAC, une structure départementale du réseau France Nature Environnement, un convivium Slow Food etc.