Comment participer au débat ?

52
Etapes pour chang­er le mod­èle agri­cole de demain

Jusqu’au 3 avril inclus, vous pou­viez hiérar­chis­er les objec­tifs qui, selon vous, devraient être pour­suiv­is en pri­or­ité par la PAC.

A par­tir du 1er sep­tem­bre, vous pou­vez laiss­er vos avis et com­men­taires, soutenir des propo­si­tions et pos­er des ques­tions sur la plate­forme imPACtons ! de la CNDP. Si vous êtes une organ­i­sa­tion, vous pou­vez égale­ment dépos­er un cahi­er d’acteurs qui résume votre posi­tion sur la PAC.

L’Assemblée Citoyenne sur l’Agriculture s’est déroulée du 25 au 27 sep­tem­bre et per­me­t­tra de stat­uer sur la hiérar­chi­sa­tion des objec­tifs. Plus d’in­fos ici.

Les réu­nions publiques auront lieu de sep­tem­bre à octo­bre, partout en France. Les lieux et thèmes de chaque réu­nion sont à retrou­ver ici.

La PAC, ça se passe partout ! Alors si aucune réu­nion n’a lieu près de chez vous, n’hésitez pas à organ­is­er vous-même un débat auto-porté en sep­tem­bre. Pro­jec­tion de film suiv­ie d’une dis­cus­sion, café citoyen, buf­fet-débat… Le for­mat est libre, il vous suf­fit ensuite de rem­plir un compte-ren­du type et de le ren­voy­er à la CNDP. Tenez-nous infor­mées au moins une quin­zaine de jours à l’avance afin que nous puis­sions relay­er l’évènement et vous met­tre en lien avec les groupes locaux des organ­i­sa­tions mem­bres de la plate­forme Pour une autre PAC près de chez vous !


Les outils pour vous accompagner

La plate­forme Pour une autre PAC met à votre dis­po­si­tion un cahi­er d’ac­teur et des fich­es syn­thé­tiques (à venir prochaine­ment) résumant les grands enjeux de la PAC et ses posi­tions sur le sujet, en lien avec les thèmes sélec­tion­nés dans le cadre du débat pub­lic. Nos 43 organ­i­sa­tions mem­bres sont égale­ment mobil­isées autour du débat pub­lic. N’hésitez pas à deman­der leurs out­ils en vous rap­prochant des groupes locaux ou en nous con­tac­tant directe­ment.
Le compte-ren­du d’étape du débat “ImPACtons!” a été pub­lié le 24 juin par la Com­mis­sion Nationale du Débat Pub­lic (CNDP). Ce doc­u­ment prend notam­ment en compte le vote en ligne sur la hiérar­chi­sa­tion des objec­tifs du Plan Stratégique Nation­al (PSN) et les con­tri­bu­tions déposées sur la plate­forme du débat entre le 23 févri­er et le 3 avril. En atten­dant la reprise du débat au mois de sep­tem­bre, Pour une autre PAC a décryp­té ses prin­ci­paux résul­tats, disponibles ici.
 
Alors que le Min­istère de l’Agriculture et de l’Alimentation a pris con­nais­sance des pre­miers résul­tats du débat pub­lic “imPACtons!” por­tant sur la réforme de la Poli­tique Agri­cole Com­mune (PAC), la plate­forme Pour une autre PAC a pub­lié un sondage réal­isé en parte­nar­i­at avec IPSOS sur les attentes des Français·es vis-à-vis de la PAC, la très grande majorité d’entre elles·eux deman­dent une réori­en­ta­tion des objec­tifs et des moyens budgé­taires de la PAC en faveur d’un sys­tème agri­cole et ali­men­taire plus juste, plus durable et plus sain.