Comment participer au débat ?

52
Etapes pour changer le modèle agricole de demain

Jusqu’au 3 avril inclus, vous pouviez hiérarchiser les objectifs qui, selon vous, devraient être poursuivis en priorité par la PAC.

A partir du 1er septembre, vous pouvez laisser vos avis et commentaires, soutenir des propositions et poser des questions sur la plateforme imPACtons ! de la CNDP. Si vous êtes une organisation, vous pouvez également déposer un cahier d’acteurs qui résume votre position sur la PAC.

L’Assemblée Citoyenne sur l’Agriculture se déroulera du 25 au 27 septembre et permettra de statuer sur la hiérarchisation des objectifs.

Les réunions publiques auront lieu au mois de septembre, partout en France. Les lieux et thèmes de chaque réunion sont à retrouver ici.

La PAC, ça se passe partout ! Alors si aucune réunion n’a lieu près de chez vous, n’hésitez pas à organiser vous-même un débat auto-porté en septembre. Projection de film suivie d’une discussion, café citoyen, buffet-débat… Le format est libre, il vous suffit ensuite de remplir un compte-rendu type et de le renvoyer à la CNDP. Tenez-nous informées au moins une quinzaine de jours à l’avance afin que nous puissions relayer l’évènement et vous mettre en lien avec les groupes locaux des organisations membres de la plateforme Pour une autre PAC près de chez vous !


Les outils pour vous accompagner

La plateforme Pour une autre PAC met à votre disposition un cahier d’acteur et des fiches synthétiques (à venir prochainement) résumant les grands enjeux de la PAC et ses positions sur le sujet, en lien avec les thèmes sélectionnés dans le cadre du débat public. Nos 43 organisations membres sont également mobilisées autour du débat public. N’hésitez pas à demander leurs outils en vous rapprochant des groupes locaux ou en nous contactant directement.
Le compte-rendu d’étape du débat “ImPACtons!” a été publié le 24 juin par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Ce document prend notamment en compte le vote en ligne sur la hiérarchisation des objectifs du Plan Stratégique National (PSN) et les contributions déposées sur la plateforme du débat entre le 23 février et le 3 avril. En attendant la reprise du débat au mois de septembre, Pour une autre PAC a décrypté ses principaux résultats, disponibles ici.
 
Alors que le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a pris connaissance des premiers résultats du débat public “imPACtons!” portant sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), la plateforme Pour une autre PAC a publié un sondage réalisé en partenariat avec IPSOS sur les attentes des Français·es vis-à-vis de la PAC, la très grande majorité d’entre elles·eux demandent une réorientation des objectifs et des moyens budgétaires de la PAC en faveur d’un système agricole et alimentaire plus juste, plus durable et plus sain.