S’informer sur la PAC

La PAC, c’est quoi ?

La PAC, trop com­pliquée ? Certes, mais pas insur­montable ! En plus des fich­es pro­duites par le Min­istère de l’Agriculture et de l’Alimentation et des ressources mis­es à dis­po­si­tion par la CNDP dans le cadre du débat pub­lic “ImPACtons !”, la plate­forme Pour une autre PAC vous pro­pose un flo­rilège  de ressources pour que vous puissiez vous appro­prier le sujet.

Pour com­mencer en douceur, Nico­las Meyrieux vous brosse le tableau à sa manière sur les enjeux de la PAC, tan­dis que Green­peace retrace l’his­toire de la PAC depuis sa créa­tion.
 

 

  • Info­gra­phie de la Con­fédéra­tion Paysanne sur les grands tour­nants de la PAC et ses impli­ca­tions sur notre ali­men­ta­tion, l’en­vi­ron­nement et la vie de nos ter­ri­toires.
  • Chiffres clés sur la Poli­tique Agri­cole Com­mune.

3 vidéos pour com­pren­dre les fonde­ments de la PAC

  • Inter­ven­tion de Lucien Bour­geois, écon­o­miste spé­cial­iste des poli­tiques agri­coles et ali­men­taires qui vous explique pourquoi, dans n’im­porte quel pays du monde, les humains se sont organ­isés pour résoudre le prob­lème fon­da­men­tal de l’al­i­men­ta­tion, et pourquoi l’a­gri­cul­ture n’est pas un secteur comme les autres.

  • Vidéo de l’U­ni­ver­sité des Col­ib­ris com­men­tée par, Philippe Des­bross­es, pio­nnier de l’a­gri­cul­ture biologique en France et doc­teur en sci­ences de l’En­vi­ron­nement, sur les grands principes de la PAC, et ses con­tra­dic­tions.

  • Vidéo ani­mée réal­isée par la cel­lule de veille et de for­ma­tion sur la PAC CAP­eye qui mon­tre pourquoi l’a­gri­cul­ture a besoin de la PAC.
  • Une fois les grands fonde­ments de la PAC acquis, voici de quoi creuser les aspects spé­ci­fiques qui vous intéressent. Vous vous deman­dez com­ment est financée la PAC et qui en béné­fi­cie ? Quelle est son archi­tec­ture et ce qu’on entend-on exacte­ment par 1er et 2e piliers ?
  • Enfin, pour pren­dre un peu de recul, vous pou­vez écouter ou réé­couter les inter­ven­tions de Samuel Féret, coor­di­na­teur du Groupe PAC 2013 (ex-Pour une autre PAC), et de Jacques Pasquier, spé­cial­iste de la PAC à la Con­fédéra­tion Paysanne dans l’émis­sion Terre à Terre de France Cul­ture. Vous pou­vez égale­ment écouter ou réé­couter l’in­ter­ven­tion d’Au­rélie Trou­vé, maîtresse de con­férences en économie à AgroParis­Tech, sur l’his­toire de la PAC.

Appréhender la réforme de la PAC

Pour par­ticiper au débat pub­lic et partager ses attentes pour la prochaine réforme de la PAC, il est impor­tant de con­naître le bilan de la PAC actuelle. Les insti­tu­tions français­es et européennes sont d’ailleurs tenues d’é­val­uer la PAC pour la réformer effi­cace­ment. Nous vous aigu­il­lons dans votre analyse en vous présen­tant ce que nous esti­mons être les 12 grandes pri­or­ités de la prochaine Poli­tique Agri­cole Com­mune. Inspirez-vous en pour don­ner votre avis sur le site du débat pub­lic ImPACtons!.
  • Voici un aperçu des éval­u­a­tions déjà réal­isées et à venir sur les dif­férents aspects de la PAC : bilan du verdisse­ment, ges­tion finan­cière, impact sur le développe­ment rur­al, le cli­mat, le bien-être ani­mal, l’eau, la bio­di­ver­sité, les pays en voie de développe­ment…
  • Plus sim­ple­ment, nous vous dres­sons un bilan syn­thé­tique de la PAC, que vous pour­rez appro­fondir dans notre Atlas de la PAC. La Con­fédéra­tion Paysanne vous explique égale­ment en quoi la PAC 2015–2020 a man­qué sa cible.
  • Encore plus sim­ple­ment, Olivi­er de Schut­ter, ancien rap­por­teur spé­cial pour le droit à l’al­i­men­ta­tion du Con­seil des Droits de l’Homme de l’Or­gan­i­sa­tion des Nations Unies, vous résume les lim­ites de l’actuelle PAC dans cette vidéo com­men­tée de l’U­ni­ver­sité des Col­ib­ris. Cette vidéo de DataGueule dresse quant à elle un bilan factuel et sai­sis­sant de l’in­dus­tri­al­i­sa­tion de l’a­gri­cul­ture encour­agée par la PAC, dont les con­séquences sociales néfastes sont exposées dans cette vidéo de la Con­fédéra­tion Paysanne.

  • Com­ment la PAC est-elle réfor­mée et où en est la réforme post-2020 ? Notre Guide de la PAC, pub­lié en 2011, vous aide à y voir plus clair sur toutes ces ques­tions.
  • Une fois les con­stats dressés, que faire con­crète­ment pour met­tre sur pied une PAC plus juste, effi­cace et durable ? Voici pour com­mencer nos 12 pri­or­ités pour la PAC post-2020, ain­si que notre vision en faveur d’un nou­veau PAACte (pacte fondé sur une nou­velle poli­tique agri­cole et ali­men­taire com­mune) entre les paysan·ne·s et la société, per­me­t­tant tout à la fois aux premier·ère·s de vivre fière­ment de leur méti­er et à leurs concitoyen·ne·s de prof­iter des bien­faits de leur activ­ité.
  • Dans cette vidéo com­men­tée de l’U­ni­ver­sité des Col­ib­ris, Per­rine Hervé-Gruy­er explique com­ment met­tre la PAC au ser­vice de la tran­si­tion écologique. Le WWF vous expose sur cette page sa vision d’un mod­èle agri­cole plus souten­able, tan­dis que la Con­fédéra­tion Paysanne vous explique pourquoi les petites fer­mes sont impor­tantes et com­ment soutenir le revenu des paysan⋅ne⋅s à tra­vers la PAC.
  • Enfin, retrou­vez ici nos propo­si­tions pour une vraie réforme de la PAC !

Vous en savez assez ?