Les tables de débat citoyen

A tra­vers toute la France, plusieurs dizaines de groupes locaux sont mobil­isés en mai pour faire vivre le débat sur l’a­gri­cul­ture et l’al­i­men­ta­tion dans le cadre des élec­tions européennes.

Vous aimeriez en savoir plus sur com­ment fonc­tionne la PAC ? Vous avez envie de vot­er en sachant ce que les candidat·e·s veu­lent met­tre dans votre assi­ette ? La plate­forme Pour une autre PAC organ­ise durant tout le mois une trentaine de ren­con­tres entre les citoyen·ne·s, les paysan·ne·s et les candidat·e·s afin de met­tre la PAC au menu des élec­tions européennes ! 

A cette occa­sion vous pour­rez com­pren­dre com­ment fonc­tionne la PAC, quelles sont les propo­si­tions de la plate­forme et inter­peller vos candidat·e·s pour qu’ils s’en­ga­gent en faveur d’une Poli­tique Agri­cole Com­mune juste, saine et durable.

 

Pourquoi cette démarche? 

La plate­forme se mobilise en cette péri­ode élec­torale puisque les eurodéputé·e·s qui seront élus le 26 mai prochain auront un rôle impor­tant dans les négo­ci­a­tions de la PAC post 2020. Les élec­tions européennes représen­tent alors une occa­sion unique de sen­si­bilis­er les citoyen·e·s sur les enjeux agri­coles et ali­men­taire, d’alert­er nos candidat·e·s sur les défauts de la PAC actuelle, et de leur pro­pos­er notre 12 pri­or­ités.

Les tables de débat sont aus­si un moyen de remet­tre enfin les citoyen·ne·s au cen­tre d’un sujet européen majeur dans notre vie de tous les jours : l’al­i­men­ta­tion, et le mod­èle agri­cole qui la fournie. Quelle ali­men­ta­tion pour les citoyen·ne·s européens?  Quelle agri­cul­ture pour demain? Quelles con­di­tions de tra­vail pour les paysan·ne·s? Venez don­ner votre avis lors d’une table citoyenne proche de chez vous !

 

Qui participe à ces tables de débat?

Les tables de débat sont ouvertes à tou·te·s les citoyen·ne·s qui auront la parole, pour exprimer leurs attentes et leurs préoc­cu­pa­tions. Par­mi eux, des paysan·ne·s par­ticiper­ont aus­si, afin de témoign­er de leur tra­vail, des effets directs de la PAC sur notre mod­èle agri­cole, et des mod­i­fi­ca­tions néces­saires afin de ren­dre la PAC plus vertueuse d’après leur expéri­ence de ter­rain. Enfin, les tables citoyennes accueilleront aus­si des candidat·e·s de dif­férents par­tis. Nous leur présen­terons nos 12 pri­or­ités pour la PAAC post 2020, et leur deman­derons de se posi­tion­ner sur ce sujet et ain­si le remet­tre au cœur de la cam­pagne.

 

Ce pro­jet a été réal­isé avec le sou­tien financier de la Fon­da­tion Ekibio.