Comment se mobiliser pour le débat ?

Les étapes clés pour participer

52
Etapes pour changer le modèle agricole de demain

Jusqu’au 3 avril inclus, vous pouvez hiérarchiser les objectifs qui, selon vous, devront être poursuivis en priorité par la PAC.

En seulement 5 minutes, vous pouvez voter en suivant ces deux étapes :

  • Inscrivez-vous sur la plateforme sécurisée de la Commission Nationale du Débat Public en cliquant sur ce lien.
  • Votez pour le niveau de priorité des objectifs en cliquant sur ce lien.

A partir du 1er septembre, vous pouvez laisser vos avis et commentaires, soutenir des propositions et poser des questions sur la plateforme imPACtons ! de la CNDP. Si vous êtes une organisation, vous pouvez également déposer un cahier d’acteurs qui résume votre position sur la PAC.

L’Assemblée Citoyenne sur l’Agriculture se déroulera du 25 au 27 septembre et permettra de statuer sur la hiérarchisation des objectifs.

Les réunions publiques auront lieu au mois de septembre, partout en France. Les lieux et thèmes de chaque réunion sont à retrouver ici.

La PAC, ça se passe partout ! Alors si aucune réunion n’a lieu près de chez vous, n’hésitez pas à organiser vous-même un débat auto-porté en septembre. Projection de film suivie d’une discussion, café citoyen, buffet-débat… Le format est libre, il vous suffit ensuite de remplir un compte-rendu type et de le renvoyer à la CNDP. Tenez-nous informées au moins une quinzaine de jours à l’avance afin que nous puissions relayer l’évènement et vous mettre en lien avec les groupes locaux des organisations membres de la plateforme Pour une autre PAC près de chez vous !


Les outils pour vous accompagner

La plateforme Pour une autre PAC prône une approche systémique de la politique agricole, dans laquelle les aspects économiques, sociaux et environnementaux sont fortement liés, et tous aussi importants les uns que les autres. Parmi les 10 objectifs du PSN, Pour une autre PAC juge que deux d’entre eux doivent être considérés comme pas du tout prioritaires :

L’objectif n°4 « renforcer la compétitivité du secteur agricole »
Justification : Les mesures de la PAC répondant à cet objectif visent en très grande partie la compétitivité prix. Tant que la notion de compétitivité n’intègrera pas les aspects sociaux, environnementaux, sociétaux et territoriaux, ces mesures n’iront pas du tout dans le sens d’une PAC plus juste pour les paysan·ne·s et plus durable.

L’objectif transversal 10 « encourager la modernisation, accompagner la transition numérique et partager le savoir et l’innovation »
Justification : Les mesures de la PAC répondant à cet objectif ne vont pas du tout dans le sens d’une PAC favorisant l’autonomie et le désendettement des paysan·ne·s.

Prochainement, la plateforme Pour une autre PAC mettra à disposition un cahier d’acteurs et des fiches synthétiques résumant les grands enjeux de la PAC et ses positions sur le sujet, en lien avec les thèmes sélectionnés dans le cadre du débat public. Nos 41 organisations membres sont également mobilisées autour du débat public. N’hésitez pas à demander leurs outils en vous rapprochant des groupes locaux ou en nous contactant directement.
 
En attendant, vous pouvez déjà vous informer sur la PAC et ses enjeux en consultant toutes les ressources déjà disponibles sur notre site.