Agroparade à Strasbourg 22/10/19

Appel à mobilisation !

Avant l’entrée en fonc­tion de la nou­velle Com­mis­sion européenne, la plate­forme Pour une autre PAC et son homo­logue alle­mande, Wir Haben Es Satt ! organ­isent une grande mobil­i­sa­tion devant le Par­lement européen de Stras­bourg.
Rejoignez les organ­i­sa­tions paysannes, envi­ron­nemen­tales, de citoyen·ne·s consommateur·rice·s et de sol­i­dar­ité inter­na­tionale, unies pour exiger une agri­cul­ture européenne juste, saine et durable.

La réforme de la PAC est cap­i­tale, ne la lais­sons pas aux mains de l’agro-business ! Rejoignez-nous pour deman­der à nos dirigeant·e·s une Poli­tique Agri­cole Com­mune juste, saine et durable.

L’action

Le 22 octo­bre, avec plusieurs cen­taines de citoyen·ne·s et paysan·ne·s européen·ne·s nous relierons la Place de l’U­ni­ver­sité au Par­lement européen de Stras­bourg par un cortège fes­tif sous forme d’a­gro-parade qui don­nera à voir la diver­sité des sujets et des per­son­nes touchés par la PAC : paysan·ne·s venant pour cer­tains avec leurs tracteurs, apiculteur·rice·s, généra­tions présentes et futures, cli­mat, bio­di­ver­sité, bien-être ani­mal, préser­va­tion des sols et des eaux… Le cortège sera clô­turé par un cortège de “man­i­fes­ta­tion égoïste” singeant l’a­gro-indus­trie en pré­ten­dant défendre ses priv­ilèges indus.

Au point de départ un stand de maquil­lage sera pro­posé gra­tu­ite­ment aux enfants (le 22, c’est les vacances !). Le cortège sera emmené au rythme des musiques d’un groupe de per­cus­sion­nistes.

Devant le Par­lement nous présen­terons nos reven­di­ca­tions pour la prochaine Poli­tique Agri­cole Com­mune.

Comment participer ?

Pour cet événe­ment nous allons avoir besoin de l’én­ergie et de inven­tiv­ité de toutes et tous.

Vous habitez Stras­bourg et sa région ? Rejoignez les bénév­oles qui pré­par­ent l’or­gan­i­sa­tion du marché paysan, la con­cep­tion des dif­férentes sec­tions du cortège, les ani­ma­tions musi­cales et théâ­trales qui ryth­meront le défilé. Pour nous rejoin­dre rem­plis­sez ce rapi­de for­mu­laire.

Prochaines soirées de mobil­i­sa­tions sur le pro­jet pour pré­par­er ban­deroles, pan­car­tes et déco­ra­tions du cortèges : jeu­di 17 octo­bre, et same­di 19 octo­bre après-midi.

Paysan·ne·s, producteur·rice·s, artistes, musicien·ne·s, féru·e·s de cui­sine ou citoyen·ne·s motivé·e·s, vous êtes toutes et tous bien­venus pour faire de ce rassem­ble­ment un suc­cès !

En atten­dant, décou­vrez le tract d’ap­pel au rassem­ble­ment et rejoignez-nous sur l’événe­ment face­book!

Programme du 22.10

  • 10h : Rassem­ble­ment place de l’U­ni­ver­sité, ani­ma­tions, musique etc.
  • 11h : Départ de la place de l’U­ni­ver­sité.
  • 12h00 : Arrivée devant le Par­lement européen, buf­fet paysan
  • 13h30 : Fin du rassem­ble­ment

————————————————————–

Pour amorcer les fes­tiv­ités du 22 octo­bre, nous vous con­vions à deux autres événe­ments : 

Le same­di 19 pour pré­par­er les décors et déguise­ments de la parade 

  • 12h30 : On vous accueille avec des piz­zas ! Et on s’at­taque à la créa !
  • 14h30 : Rejoignez-nous pour faire vos pan­car­tes et ban­deroles, nous sommes tou­jours là !
  • 16h30 : Allez encore 2h30 pour se laiss­er aller à une imag­i­na­tion débor­dante pour un déguise­ment excep­tion­nel !

Lieu : La Semencerie à Stras­bourg !
Plus d’in­fos sur l’événe­ment Face­book

Le lun­di 21 : Spec­ta­cle “De la fourche à la fourchette ou l’in­verse” par Math­ieu Dal­mais

“Final­isée début 2019, cette con­férence ges­tic­ulée per­met de présen­ter ces con­stats et réflex­ions en suiv­ant le par­cours de Math­ieu, agronome mil­i­tant, qui revient avec une sec­onde con­férence sur sa ren­con­tre avec le sujet de l’alimentation au sein de la Con­fédéra­tion paysanne et des enjeux à partager avec tous et toutes”.
ATTENTION : il est impératif de s’in­scrire via la lien suiv­ant : https://www.weezevent.com/de-la-fourche-a-la-fourchette-ou-l-inverse-par-mathieu-dalmais

Date et horaire : le 21.10 de 19h à 21h
Lieu : Amphithéâtre 419, Ecole Nationale du Genie de l’Eau et de l’En­vi­ron­nement de Stras­bourg. 1 quai Koch 67000 Stras­bourg
Plus d’in­fos sur l’événe­ment Face­book