22 octobre 2019 : tou·te·s devant le Parlement de Strasbourg !

Appel à mobilisation !

Avant l’entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne, la plateforme Pour une autre PAC et son homologue allemande, Wir Haben Es Satt ! organisent une grande mobilisation devant le Parlement européen de Strasbourg.
Rejoignez les organisations paysannes, environnementales, de citoyen·ne·s consommateur·rice·s et de solidarité internationale, unies pour exiger une agriculture européenne juste, saine et durable.

La réforme de la PAC est capitale, ne la laissons pas aux mains de l’agro-business ! Rejoignez‐nous pour demander à nos dirigeant·e·s une Politique Agricole Commune juste, saine et durable.

L’action

Le 22 octobre, avec plusieurs centaines de citoyen·ne·s et paysan·ne·s européen·ne·s nous relierons la Place de l’Université au Parlement européen de Strasbourg par un cortège festif sous forme d’agro-parade qui donnera à voir la diversité des sujets et des personnes touchés par la PAC : paysan·ne·s venant pour certains avec leurs tracteurs, apiculteur·rice·s, générations présentes et futures, climat, biodiversité, bien‐être animal, préservation des sols et des eaux… Le cortège sera clôturé par un cortège de “manifestation égoïste” singeant l’agro-industrie en prétendant défendre ses privilèges indus.

Au point de départ un stand de maquillage sera proposé gratuitement aux enfants (le 22, c’est les vacances !). Le cortège sera emmené au rythme des musiques d’un groupe de percussionnistes.

Devant le Parlement nous présenterons nos revendications pour la prochaine Politique Agricole Commune.

Comment participer ?

Pour cet événement nous allons avoir besoin de l’énergie et de inventivité de toutes et tous.

Vous habitez Strasbourg et sa région ? Rejoignez les bénévoles qui préparent l’organisation du marché paysan, la conception des différentes sections du cortège, les animations musicales et théâtrales qui rythmeront le défilé. Pour nous rejoindre remplissez ce rapide formulaire.

Prochaines soirées de mobilisations sur le projet pour préparer banderoles, pancartes et décorations du cortèges : jeudi 17 octobre, et samedi 19 octobre après‐midi.

Paysan·ne·s, producteur·rice·s, artistes, musicien·ne·s, féru·e·s de cuisine ou citoyen·ne·s motivé·e·s, vous êtes toutes et tous bienvenus pour faire de ce rassemblement un succès !

En attendant, découvrez le tract d’appel au rassemblement et rejoignez‐nous sur l’événement facebook !

Programme du 22.10

  • 10h : Rassemblement place de l’Université, animations, musique etc.
  • 11h : Départ de la place de l’Université.
  • 12h00 : Arrivée devant le Parlement européen, buffet paysan
  • 13h30 : Fin du rassemblement

————————————————————–

Pour amorcer les festivités du 22 octobre, nous vous convions à deux autres événements : 

Le samedi 19 pour préparer les décors et déguisements de la parade 

  • 12h30 : On vous accueille avec des pizzas ! Et on s’attaque à la créa !
  • 14h30 : Rejoignez‐nous pour faire vos pancartes et banderoles, nous sommes toujours là !
  • 16h30 : Allez encore 2h30 pour se laisser aller à une imagination débordante pour un déguisement exceptionnel !

Lieu : La Semencerie à Strasbourg !
Plus d’infos sur l’événement Facebook

Le lundi 21 : Spectacle “De la fourche à la fourchette ou l’inverse” par Mathieu Dalmais

“Finalisée début 2019, cette conférence gesticulée permet de présenter ces constats et réflexions en suivant le parcours de Mathieu, agronome militant, qui revient avec une seconde conférence sur sa rencontre avec le sujet de l’alimentation au sein de la Confédération paysanne et des enjeux à partager avec tous et toutes”.
ATTENTION : il est impératif de s’inscrire via la lien suivant : https://www.weezevent.com/de-la-fourche-a-la-fourchette-ou-l-inverse-par-mathieu-dalmais

Date et horaire : le 21.10 de 19h à 21h
Lieu : Amphithéâtre 419, Ecole Nationale du Genie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg. 1 quai Koch 67000 Strasbourg
Plus d’infos sur l’événement Facebook