L’Atlas de la PAC s’expose au Parlement européen

En par­al­lèle de la journée de mobil­i­sa­tion, une expo­si­tion bap­tisée « Représen­ter le présent et le futur de l’agriculture européenne » et basée sur les visuels de l’Atlas de la PAC, a été inau­gurée au Par­lement européen de Stras­bourg sur ini­tia­tive des eurodéputées Tilly Metz (eurodéputée lux­em­bour­geoise du groupe des Verts) et Maria Noichl (eurodéputée alle­mande de l’Al­liance pro­gres­siste des social­istes et démoc­rates).

Pub­lié en févri­er 2019 en France, l’Atlas de la PAC met en per­spec­tive l’agriculture européenne, au regard de l’évolution et des besoins en réforme de la poli­tique agri­cole de l’Union européenne. Il a pour objec­tif de met­tre en lumière le car­ac­tère struc­turant de la PAC pour le sys­tème agri­cole des pays de l’UE comme sur notre mod­èle ali­men­taire. Il vise aus­si à point­er ses effets – posi­tifs ou négat­ifs – sur l’emploi, la san­té publique, les pays-tiers, l’environnement, ou encore le bien-être ani­mal.

Après les dis­cours inau­gu­raux des deux eurodéputées invi­tantes, trois intervenant·e·s se sont succédé·e·s pour apporter leur point de vue sur la sit­u­a­tion agri­cole de l’UE, les négo­ci­a­tions en cours pour la réforme de la PAC et la prise en compte des deman­des citoyennes dans ce proces­sus :

  • Ewa Jakubows­ka-Lorenz, Fon­da­tion Hein­rich Böll Pologne
  • Aurélie Catal­lo, Pour une autre PAC et Good Food Good Farm­ing
  • Wolf­gang Hees, Arbeits­ge­mein­schaft bäuer­liche Land­wirtschaft (syn­di­cat alle­mand de l’agriculture paysanne)
Crédit photo : Dorothée Parent