L’Atlas de la PAC s’expose au Parlement européen

En parallèle de la journée de mobilisation, une exposition baptisée « Représenter le présent et le futur de l’agriculture européenne » et basée sur les visuels de l’Atlas de la PAC, a été inaugurée au Parlement européen de Strasbourg sur initiative des eurodéputées Tilly Metz (eurodéputée luxembourgeoise du groupe des Verts) et Maria Noichl (eurodéputée allemande de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates).

Publié en février 2019 en France, l’Atlas de la PAC met en perspective l’agriculture européenne, au regard de l’évolution et des besoins en réforme de la politique agricole de l’Union européenne. Il a pour objectif de mettre en lumière le caractère structurant de la PAC pour le système agricole des pays de l’UE comme sur notre modèle alimentaire. Il vise aussi à pointer ses effets – positifs ou négatifs – sur l’emploi, la santé publique, les pays-tiers, l’environnement, ou encore le bien-être animal.

Après les discours inauguraux des deux eurodéputées invitantes, trois intervenant·e·s se sont succédé·e·s pour apporter leur point de vue sur la situation agricole de l’UE, les négociations en cours pour la réforme de la PAC et la prise en compte des demandes citoyennes dans ce processus :

  • Ewa Jakubowska-Lorenz, Fondation Heinrich Böll Pologne
  • Aurélie Catallo, Pour une autre PAC et Good Food Good Farming
  • Wolfgang Hees, Arbeitsgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft (syndicat allemand de l’agriculture paysanne)
Crédit photo : Dorothée Parent