Retour en images

“Ensemble contre l’agro-business et pour une vraie réforme de l’agriculture européenne !”

Agro-parade, prise de parole, action et réception au Parlement se sont enchaînées tout au long de la journée du mardi 22 octobre 2019 pour exhorter les nouveaux·lles eurodéputé·e·s à travailler sur une réforme ambitieuse de la PAC. L’objectif : en faire une politique plus juste, plus cohérente et plus durable ! La Commission, le Parlement et le Conseil étant amenés à prendre des décisions-clefs pour l’avenir de la PAC au cours des mois à venir, cette journée représentait une fenêtre d’opportunité unique pour que les citoyen·ne·s européen·ne·s se fassent entendre.

Crédit photo : Dorothée Parent

850 personnes et 18 organisations ont ainsi répondu à l’appel de deux plateformes, l’une française (Pour une autre PAC) et l’autre allemande (Wir haben es satt !), à se mobiliser et à exprimer leurs attentes pour l’avenir de la politique agricole de l’UE face à leurs dirigeant·e·s.

Déroulement de la journée :

  • Agro-parade dans les rues de Strasbourg et arrivant devant le Parlement européen
  • Buffet paysan
  • Prises de paroles d’eurodéputé·e·s (Manuel Bompard, eurodéputé français de la Gauche Unitaire Européenne ; Martin Haüsling, eurodéputé allemand des Verts ; Benoit Biteau, eurodéputé français des Verts ; Maria Noichl, eurodéputée allemande de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates) et d’activistes du mouvement pan-européen Good Food Good Farming
  • Action “die-in”
  • Réception au Parlement entre représentant·e·s des organisations membres du mouvement Good Food Good Farming et eurodéputé·e·s.

Pour en savoir plus sur nos revendications, cliquez ici.

Revivez cette journée riche en mobilisation grâce à cette courte vidéo :