Les 10 portraits de paysan·ne·s

A l’oc­ca­sion de notre cam­pagne “Tablons sur les paysan·ne·s” et du Salon de l’A­gri­cul­ture 2019, nous vous avons fait décou­vrir, une fois par jour, un por­trait de paysanne ou de paysan qui incar­ne l’a­gri­cul­ture que nous souhaitons. En effet, plutôt que cri­ti­quer les méth­odes et les con­séquences de l’a­gro-indus­trie, nous avons choisi de met­tre à l’hon­neur des paysan·ne·s qui por­tent un autre mod­èle, pour mon­tr­er qu’une autre agri­cul­ture est pos­si­ble.

Cette série de vidéos a recueil­li env­i­ron 1 500 000 vues sur les réseaux soci­aux, signe que le nou­veau mod­èle agri­cole que nous appelons de nos vœux est por­teur d’en­t­hou­si­asme et rem­porte l’ad­hé­sion.

 

Gille Lèbre, paysan maraîcher, favorise une alimentation équilibrée et accessible pour tous, et la réinsertion professionnelle via la transmission d’un savoir-faire agricole.

 

Anne Deplaude, paysanne viticultrice, participe au dynamisme du tissu rural et à la lutte contre les grands projets inutiles. Elle agit aussi pour la restauration des écosystèmes et la préservation des cépages autochtones.

 

Maud Cinquin, paysanne céréalière boulangère, oeuvre pour la sécurité alimentaire et la résilience agricole.

 

Alexandre Murigneux, paysan céréalier et brasseur, participe à la sauvegarde de la biodiversité naturelle, et à l’adaptation des semence.

 

Sophie et Ludovic Landais, paysans hôtes, participent à l’économie locale et à la dynamique territoriale par leur magasin de producteurs, et favorisent la découverte du métier de paysan par le grand public.

 

Céline et Marceline, paysannes éleveuses, préservent le savoir-faire de leur territoire et sont actrices du lien inter-générationnel.

 

Rémi Seingier, paysan en grandes cultures, agit pour le stockage du carbone et la restauration du paysage bocager.

 

Sophie Besnard, paysanne avicultrice, lutte pour le bien-être animal et la préservation des terres agricoles.

 

Dominique Clouard, paysan éleveur et cultivateur, participe à la sauvegarde des sols et la préservation des nappes phréatiques.

 

Julien & Romain, paysans apiculteurs, facilite la pollinisation et le maintien de la biodiversité.