Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2018, plus d’un paysan·ne sur trois a disparu en moyenne. Seul·es les trois quarts ont été remplacé·es. Ce constat est alarmant : la disparition des fermes ne permettra pas de relever les défis de la transition agroécologique et alimentaire.
La Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a à sa disposition des leviers pour encourager l’installation agricole, en particulier des fonds dédiés de la PAC comme la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Toutefois, à peine la moitié des paysan·nes de moins de 40 ans ont bénéficié de cette aide lors de leur installation en 2018. Une forte volonté politique pour accompagner tous les projets d’installation et repenser les dispositifs d’aide à l’installation comme la DJA est donc essentielle.
Dans le même temps, la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme un ensemble d’autres régions françaises, voit sa population agricole évoluer vers une diversité de profils, de parcours, de projets, ce qui se reflète partiellement dans les chiffres de 2018 sur les bénéficiaires des aides à l’installation (dont fait partie la DJA) :
- 40 % étaient des personnes hors cadre familial (installation hors de la ferme familiale);
- 25 % étaient des femmes, preuve que le statut de « chef d’exploitation » tend à se féminiser. Les recensements agricoles des dernières années montrent d’ailleurs que les paysannes sont plus souvent impliquées dans les circuits courts, l’agriculture biologique, et pratiquent plus volontiers des activités de diversification agricole (loisirs à la ferme ou hébergements touristiques). (Agreste, 2012)
- 63% bénéficiaient d’une modulation « agro-écologie » pour la DJA;
- 35% des installations (aidées et non aidées) avaient un atelier en agriculture biologique.
Si les moyens existent, cette nouvelle génération de paysan·nes peut incarner le tournant agroécologique et alimentaire !
Les candidat·es au Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes doivent faire de l’installation la clé de la transition agroécologique et alimentaire !
Conférence de presse : orientations agricoles des candidats aux élections régionales
Pour que les candidat·es à l’élection régionale se donnent vraiment les moyens de relever le défi du renouvellement des générations en agriculture, les candidat·e·s ont été sollicité·e·s par courrier. Les engagements seront rendus public lors d'une conférence de presse.
Lieu : ferme du Val-Fleury, Chazelles-sur-Lyon (42140)
Un évènement organisé par le Réseau des AMAP Auvergne Rhône-Alpes, Ardear Auvergne Rhône Alpes, France Nature Environnement Auvergne Rhône Alpes, Terre de Liens Auvergne Rhône-Alpes, Réseau CIVAM, Pôle InPACT, Nature et Progrès, FRAB AuRA, AgriBio Ardèche, Le Treuil avec le soutien de Pour une autre PAC