Auvergne-Rhône-Alpes

État des lieux

En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2018, plus d’un paysan·ne sur trois a dis­paru en moyenne. Seul·es les trois quarts ont été rem­placé·es. Ce con­stat est alar­mant : la dis­pari­tion des fer­mes ne per­me­t­tra pas de relever les défis de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire.

La Con­seil région­al d’Au­vergne-Rhône-Alpes a à sa dis­po­si­tion des leviers pour encour­ager l’installation agri­cole, en par­ti­c­uli­er des fonds dédiés de la PAC comme la Dota­tion Jeune Agricul­teur (DJA). Toute­fois, à peine la moitié des paysan·nes de moins de 40 ans ont béné­fi­cié de cette aide lors de leur instal­la­tion en 2018. Une forte volon­té poli­tique pour accom­pa­g­n­er tous les pro­jets d’installation et repenser les dis­posi­tifs d’aide à l’installation comme la DJA est donc essentielle.

Dans le même temps, la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme un ensem­ble d’autres régions français­es, voit sa pop­u­la­tion agri­cole évoluer vers une diver­sité de pro­fils, de par­cours, de pro­jets, ce qui se reflète par­tielle­ment dans les chiffres de 2018 sur les béné­fi­ci­aires des aides à l’installation (dont fait par­tie la DJA) : 

Si les moyens exis­tent, cette nou­velle généra­tion de paysan·nes peut incar­n­er le tour­nant agroé­cologique et alimentaire !

Les can­di­dat·es au Con­seil région­al d’Auvergne-Rhône-Alpes doivent faire de l’installation la clé de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire ! 

Événements

Conférence de presse : orientations agricoles des candidats aux élections régionales

08/06/2021 - 10h

Pour que les candidat·es à l’élection régionale se don­nent vrai­ment les moyens de relever le défi du renou­velle­ment des généra­tions en agri­cul­ture, les candidat·e·s ont été sollicité·e·s par cour­ri­er. Les engage­ments seront ren­dus pub­lic lors d’une con­férence de presse.


Lieu : ferme du Val-Fleury, Chazelles-sur-Lyon (42140)

Un évène­ment organ­isé par le Réseau des AMAP Auvergne Rhône-Alpes, Ardear Auvergne Rhône Alpes, France Nature Envi­ron­nement Auvergne Rhône Alpes, Terre de Liens Auvergne Rhône-Alpes, Réseau CIVAM, Pôle InPACT, Nature et Pro­grès, FRAB AuRA, AgriBio Ardèche, Le Treuil avec le sou­tien de Pour une autre PAC

Bilan

Compte-rendu de l'événement

Rejoignez-nous !