Bourgogne-Franche-Comté

État des lieux

En Bour­gogne-Franche-Comté,  un paysan·ne sur deux a plus de 50 ans et seuls deux départs sur trois sont rem­placés (source : DRAAF, 2019). Ce con­stat est alar­mant : la dis­pari­tion des fer­mes ne per­me­t­tra pas de relever les défis de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire.

La Con­seil région­al de Bour­gogne-Franche-Comté a à sa dis­po­si­tion des leviers pour encour­ager l’installation agri­cole, en par­ti­c­uli­er des fonds dédiés de la PAC comme la Dota­tion Jeune Agricul­teur (DJA). Toute­fois, à peine la moitié des paysan·nes de moins de 40 ans ont béné­fi­cié de cette aide lors de leur instal­la­tion (source : DRAAF, 2018).

Dans le même temps, la région Bour­gogne-Franche-Comté, comme un ensem­ble d’autres régions français­es, voit sa pop­u­la­tion agri­cole évoluer vers une diver­sité de pro­fils, de par­cours, de pro­jets, ce qui se reflète par­tielle­ment dans les chiffres de 2019 sur les béné­fi­ci­aires des aides à l’installation (dont la DJA):

Cette nou­velle généra­tion de paysan·nes peut donc incar­n­er le tour­nant agroé­cologique et ali­men­taire ! Pour cela, il faut leur en don­ner les moyens et les accompagner.

Les can­di­dat·es aux élec­tions régionales en Bour­gogne-Franche-Comté doivent faire de l’installation la clé de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire ! 

Événements

Quelle ambition pour l’agriculture biologique dans notre région ?

03/06/2021 - 15h

Le Réseau Bio Bour­gogne — Franche-Comté invite les candidat.e.s aux élec­tions régionales à débattre


Salle poly­va­lente, Rue du Port Bernard, Saint-Jean-de-Losne (21170)

Plus d’in­for­ma­tions sur l’événe­ment ici

Bilan

Compte-rendu de l'événement

Rejoignez-nous !