Bretagne
En Bretagne, le nombre de paysan·nes a diminué en moyenne de 2,3 % par an entre 2008 et 2018 (MSA, 2019). Ce constat est alarmant : le vieillissement de la population agricole en Bretagne pourrait conduire dans les années à venir à une baisse drastique du nombre de paysan·nes et de fermes. Or, la disparition des fermes ne permettra pas de relever les défis de la transition agroécologique et alimentaire.
Le Conseil Régional de Bretagne a à sa disposition des leviers pour encourager l’installation agricole, en particulier des fonds dédiés de la PAC comme la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Toutefois, seul·es 64% des paysan·nes de moins de 40 ans ont bénéficié de cette aide lors de leur installation (source : DRAAF, 2018).
Pourtant, la Bretagne, comme un ensemble d’autres régions françaises, voit sa population agricole évoluer vers une diversité de profils, de parcours, d’envies ce qui se reflète partiellement dans les chiffres de 2018 sur les bénéficiaires de la DJA :
- 39% sont des installations hors cadre familial (installation hors de la ferme familiale)
- 25% sont des femmes. Les recensements agricoles des dernières années montrent d’ailleurs que les paysannes sont plus souvent impliquées dans les circuits courts, l’agriculture biologique, et pratiquent plus volontiers des activités de diversification agricole (loisirs à la ferme ou hébergements touristiques). (Agreste, 2012)
- 32% s’installent en agriculture biologique.
Cette nouvelle génération de paysan·nes peut donc incarner le tournant agroécologique et alimentaire ! Pour cela, il faut leur en donner les moyens et les accompagner.
Les candidat·es aux élections régionales en Bretagne doivent faire de l’installation la clé de la transition agroécologique et alimentaire !
Quels leviers d'action et quels engagements pour les futurs élu.es du conseil régional ?
membres de la plateforme Pour une autre PAC (la confédération paysanne 56, les Amis de la confédération paysanne, ActionAid pays de Vannes) invite :
- Gaël Briand, pour la liste Bretagne d'avenir menée par Claire Desmarre-Poirrier
- Marie Madeleine Doré-Lucas, Candidate pour la liste Bretagne Insoumise, aux côtés de Pierre-Yves Cadalen
- Benjamin Flohic, Candidat de la liste Bretagne Ma vie menée par Daniel Cueff.
- Michaël Quernez, maire de Quimperlé, candidat pour la liste La Bretagne avec LoÏg, conduite par l'actuel président de la région Loïg Chesnais-Girard.
Pour une PAC au service de la souveraineté alimentaire et de l'agroécologie paysanne
Quels liens entre élections régionales, Politique agricole commune et respect de la souveraineté alimentaire des pays du Sud ?
Venez rencontrer les candidats et candidates aux élections régionales pour en discuter !
Un débat organisé par le Collectif 29 pour la souveraineté alimentaire, composé de plusieurs organisations-membres de Pour une autre PAC.
La rencontre a lieu au GAEC de Moguérou, situé au lieudit Moguérou, à saint-Cadou, 29450 Sizun.