Bretagne

État des lieux

En Bre­tagne, le nom­bre de paysan·nes a dimin­ué en moyenne de 2,3 % par an entre 2008 et 2018 (MSA, 2019). Ce con­stat est alar­mant : le vieil­lisse­ment de la pop­u­la­tion agri­cole en Bre­tagne pour­rait con­duire dans les années à venir à une baisse dras­tique du nom­bre de paysan·nes et de fer­mes. Or, la dis­pari­tion des fer­mes ne per­me­t­tra pas de relever les défis de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire.

Le Con­seil Région­al de Bre­tagne a à sa dis­po­si­tion des leviers pour encour­ager l’installation agri­cole, en par­ti­c­uli­er des fonds dédiés de la PAC comme la Dota­tion Jeune Agricul­teur (DJA). Toute­fois, seul·es 64% des paysan·nes de moins de 40 ans ont béné­fi­cié de cette aide lors de leur instal­la­tion (source : DRAAF, 2018).

Pour­tant, la Bre­tagne, comme un ensem­ble d’autres régions français­es, voit sa pop­u­la­tion agri­cole évoluer vers une diver­sité de pro­fils, de par­cours, d’envies ce qui se reflète par­tielle­ment dans les chiffres de 2018 sur les béné­fi­ci­aires de la DJA :

Cette nou­velle généra­tion de paysan·nes peut donc incar­n­er le tour­nant agroé­cologique et ali­men­taire ! Pour cela, il faut leur en don­ner les moyens et les accompagner.

Les can­di­dat·es aux élec­tions régionales en Bre­tagne doivent faire de l’installation la clé de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire !

Événements

Quels leviers d'action et quels engagements pour les futurs élu.es du conseil régional ?

10/06/2021 - 17h30
Transition agro-écologique, renouvellement des générations : quels leviers d'action et quels engagements pour les futurs élu.es du Conseil régional ?
Dans le cadre des élections régionales des 20 et 27 juin 2021, le Collectif Morbihan-contre-les-fermes-usines, soutenu par des organisations
membres de la plateforme Pour une autre PAC (la confédération paysanne 56, les Amis de la confédération paysanne, ActionAid pays de Vannes) invite :
  • Gaël Briand, pour la liste Bretagne d'avenir menée par Claire Desmarre-Poirrier
  • Marie Madeleine Doré-Lucas, Candidate pour la liste Bretagne Insoumise, aux côtés de Pierre-Yves Cadalen
  • Benjamin Flohic, Candidat de la liste Bretagne Ma vie menée par Daniel Cueff.
  • Michaël Quernez, maire de Quimperlé, candidat pour la liste La Bretagne avec LoÏg, conduite par l'actuel président de la région Loïg Chesnais-Girard.
à se positionner sur les axes prioritaires de leur politique agricole, sur les leviers d'action pour la transition agro-écologique, sur l'accompagnement à l'installation de jeunes agriculteurs, sur la transition alimentaire...
Débat organisé sur la ferme de La Haye, à Langonnet (Morbihan)
Retrouvez le live du débat ici

Pour une PAC au service de la souveraineté alimentaire et de l'agroécologie paysanne

04/06/2021 - 14h-17h

Quels liens entre élections régionales, Politique agricole commune et respect de la souveraineté alimentaire des pays du Sud ?

Venez rencontrer les candidats et candidates aux élections régionales pour en discuter !

Un débat organisé par le Collectif 29 pour la souveraineté alimentaire, composé de plusieurs organisations-membres de Pour une autre PAC.

La rencontre a lieu au GAEC de Moguérou, situé au lieudit Moguérou, à saint-Cadou, 29450 Sizun.

Bilan

Compte-rendu de l'événement dans le Morbihan

Compte-rendu de l'événement dans le Finistère

Rejoignez-nous !