Bretagne

État des lieux

En Bre­tagne, le nom­bre de paysan·nes a dimin­ué en moyenne de 2,3 % par an entre 2008 et 2018 (MSA, 2019). Ce con­stat est alar­mant : le vieil­lisse­ment de la pop­u­la­tion agri­cole en Bre­tagne pour­rait con­duire dans les années à venir à une baisse dras­tique du nom­bre de paysan·nes et de fer­mes. Or, la dis­pari­tion des fer­mes ne per­me­t­tra pas de relever les défis de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire.

Le Con­seil Région­al de Bre­tagne a à sa dis­po­si­tion des leviers pour encour­ager l’installation agri­cole, en par­ti­c­uli­er des fonds dédiés de la PAC comme la Dota­tion Jeune Agricul­teur (DJA). Toute­fois, seul·es 64% des paysan·nes de moins de 40 ans ont béné­fi­cié de cette aide lors de leur instal­la­tion (source : DRAAF, 2018).

Pour­tant, la Bre­tagne, comme un ensem­ble d’autres régions français­es, voit sa pop­u­la­tion agri­cole évoluer vers une diver­sité de pro­fils, de par­cours, d’envies ce qui se reflète par­tielle­ment dans les chiffres de 2018 sur les béné­fi­ci­aires de la DJA :

Cette nou­velle généra­tion de paysan·nes peut donc incar­n­er le tour­nant agroé­cologique et ali­men­taire ! Pour cela, il faut leur en don­ner les moyens et les accompagner.

Les can­di­dat·es aux élec­tions régionales en Bre­tagne doivent faire de l’installation la clé de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire !

Événements

Quels leviers d’action et quels engagements pour les futurs élu.es du conseil régional ?

10/06/2021 - 17h30
Tran­si­tion agro-écologique, renou­velle­ment des généra­tions : quels leviers d’ac­tion et quels engage­ments pour les futurs élu.es du Con­seil régional ?
Dans le cadre des élec­tions régionales des 20 et 27 juin 2021, le Col­lec­tif Mor­bi­han-con­tre-les-fer­mes-usines, soutenu par des organisations
mem­bres de la plate­forme Pour une autre PAC (la con­fédéra­tion paysanne 56, les Amis de la con­fédéra­tion paysanne, Action­Aid pays de Vannes) invite :
  • Gaël Briand, pour la liste Bre­tagne d’avenir menée par Claire Desmarre-Poirrier
  • Marie Madeleine Doré-Lucas, Can­di­date pour la liste Bre­tagne Insoumise, aux côtés de Pierre-Yves Cadalen
  • Ben­jamin Flo­hic, Can­di­dat de la liste Bre­tagne Ma vie menée par Daniel Cueff.
  • Michaël Quernez, maire de Quim­per­lé, can­di­dat pour la liste La Bre­tagne avec LoÏg, con­duite par l’actuel prési­dent de la région Loïg Chesnais-Girard.
à se posi­tion­ner sur les axes pri­or­i­taires de leur poli­tique agri­cole, sur les leviers d’ac­tion pour la tran­si­tion agro-écologique, sur l’ac­com­pa­g­ne­ment à l’in­stal­la­tion de jeunes agricul­teurs, sur la tran­si­tion alimentaire…
Débat organ­isé sur la ferme de La Haye, à Lan­gonnet (Mor­bi­han)
Retrou­vez le live du débat ici

Pour une PAC au service de la souveraineté alimentaire et de l’agroécologie paysanne

04/06/2021 - 14h-17h

Quels liens entre élec­tions régionales, Poli­tique agri­cole com­mune et respect de la sou­veraineté ali­men­taire des pays du Sud ? 

Venez ren­con­tr­er les can­di­dats et can­di­dates aux élec­tions régionales pour en discuter !

Un débat organ­isé par le Col­lec­tif 29 pour la sou­veraineté ali­men­taire, com­posé de plusieurs organ­i­sa­tions-mem­bres de Pour une autre PAC.

La ren­con­tre a lieu au GAEC de Moguérou, situé au lieu­dit Moguérou, à saint-Cadou, 29450 Sizun.

Bilan

Compte-rendu de l'événement dans le Morbihan

Compte-rendu de l'événement dans le Finistère

Rejoignez-nous !