Centre-Val de Loire
Dans la région Centre-Val de Loire, entre 2015 et 2018, le nombre de paysan·nes y a chuté de 6%. Elle connaît ainsi le plus faible taux de renouvellement générationnel de ses paysan·nes (2,32%). (source : MSA, 2018)
Alors que plus de 70 % de la surface agricole est occupée par des céréales et oléoprotéagineux et seulement 3,6 % de la surface agricole est certifiée en agriculture biologique, les candidat·es aux élections régionales en Centre-Val de Loire peuvent et doivent s’engager pour des fermes nombreuses, diverses et au service de la transition agroécologique et alimentaire !
Dans un contexte où seules 45% des installations sont aidées par la Dotation Jeune Agriculteur (MSA, 2018), une forte volonté politique des conseiller·es régionaux·ales pour accompagner tous les projets d’installation et repenser les dispositifs d’aide à l’installation comme la DJA est donc essentielle.
Visite de Ferme et débat pour les élections régionales
Dans le cadre des élections régionales et départementales, InPACT Centre organise une visite de ferme suivie d’un débat avec les candidat.e.s aux élections régionales à la ferme de la Cour à Seillac (20 minutes de Blois).
Le débat sera découpé en plusieurs thématiques :
- installation-transmission
- alimentation
- changements de pratiques agricole
- Politique agricole commune (PAC)