Centre-Val de Loire

État des lieux

Dans la région Cen­tre-Val de Loire, entre 2015 et 2018, le nom­bre de paysan·nes y a chuté de 6%.  Elle con­naît ain­si le plus faible taux de renou­velle­ment généra­tionnel de ses paysan·nes (2,32%). (source : MSA, 2018)

Alors que plus de 70 % de la sur­face agri­cole est occupée par des céréales et oléo­pro­téagineux et seule­ment 3,6 % de la sur­face agri­cole est cer­ti­fiée en agri­cul­ture biologique, les can­di­dat·es aux élec­tions régionales en Cen­tre-Val de Loire peu­vent et doivent s’engager pour des fer­mes nom­breuses, divers­es et au ser­vice de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire !

Dans un con­texte où  seules 45% des instal­la­tions sont aidées par la Dota­tion Jeune Agricul­teur (MSA, 2018), une forte volon­té poli­tique des con­seiller·es régionaux·ales pour accom­pa­g­n­er tous les pro­jets d’installation et repenser les dis­posi­tifs d’aide à l’installation comme la DJA est donc essentielle.

Événements

Visite de Ferme et débat pour les élections régionales

14/06/2021 - 17h — 20h

Dans le cadre des élec­tions régionales et départe­men­tales, InPACT Cen­tre organ­ise une vis­ite de ferme suiv­ie d’un débat avec les candidat.e.s aux élec­tions régionales à la ferme de la Cour à Seil­lac (20 min­utes de Blois).

Le débat sera découpé en plusieurs thématiques :

  • instal­la­tion-trans­mis­sion
  • ali­men­ta­tion
  • change­ments de pra­tiques agricole
  • Poli­tique agri­cole com­mune (PAC)

Bilan

Compte-rendu de l'événement

Rejoignez-nous !