Corse
En Corse, comme dans toute la France, le constat de la disparition des paysan·nes est alarmant : en 2017, 26% des paysan·nes ont plus de 60 ans, et seules trois exploitations sur quatre sont reprises . Or, la disparition des paysan·nes ne permettra de relever les multiples défis auxquels fait face notre modèle agricole et alimentaire.
Le Conseil territorial de Corse à a sa disposition des leviers pour encourager l’installation agricole, en particulier des fonds dédiés de la PAC comme la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Toutefois, seul·es 42% des moins de 40 ans ont touché la DJA (contre 60% en moyenne en France). Une forte volonté politique du Conseil territorial pour accompagner tous les projets d’installation et repenser les dispositifs d’aide à l’installation comme la DJA est donc essentielle.
Dans le même temps, des projets d’installation nouveaux émergent (diversité de profils, de parcours, de projets) ce qui se reflète partiellement dans les chiffres de 2017 sur nouveaux·elles installé·es :
- 30% étaient des femmes (hors transfert entre époux). Les recensements agricoles des dernières années montrent d’ailleurs que les paysannes sont plus souvent impliquées dans les circuits courts, l’agriculture biologique, et pratiquent plus volontiers des activités de diversification agricole (loisirs à la ferme ou hébergements touristiques). (Agreste, 2012)
- 15% des installations aidées (dont la DJA) développent un atelier principal en agriculture biologique.
Pour permettre à cette nouvelle génération de paysan·nes d’amorcer le tournant agroécologique et alimentaire, il faut leur en donner les moyens et les accompagner.
Les candidat·es au Conseil territorial de Corse doivent faire de l’installation la clé de la transition agroécologique et alimentaire !