Île-de-France
En 2018, 228 installations ont été comptabilisées en Île-de-France, soit à peine 2% du nombre total d’installations enregistrées en France, alors que les 12 millions de francilien·nes demandent de plus en plus une alimentation locale. (source : DRIAAF, 2019)
Le Conseil régional d’Ile-de-France a à sa disposition des leviers pour encourager l’installation agricole, en particulier des fonds dédiés de la PAC comme la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Toutefois, seul·es 27% des paysan·nes de moins de 40 ans ont bénéficié de cette aide lors de leur installation.
Une forte volonté politique du Conseil régional pour accompagner tous les projets d’installation et repenser les dispositifs d’aide à l’installation comme la DJA est donc essentielle.
L’Ile-de-France, comme un ensemble d’autres régions françaises, voit sa population agricole évoluer vers une diversité de profils, de parcours, d’envies ce qui se reflète partiellement dans les chiffres de 2019 sur les nouveaux·elles installé·es :
- 43% sont des femmes (hors transfert entre époux). Les recensements agricoles des dernières années montrent d’ailleurs que les paysannes sont plus souvent impliquées dans les circuits courts, l’agriculture biologique, et pratiquent plus volontiers des activités de diversification agricole (loisirs à la ferme ou hébergements touristiques). (Agreste, 2012)
- 1/4 des installations aidées (dont la DJA) sont en agriculture biologique.
L’Ile-de-France connaît toutefois des particularités :
- Seules 10% des personnes ayant touché la DJA sont hors cadre familial (installation hors de la ferme familiale), bien moins que dans les autres régions françaises.
- 45% des installations se font sur une surface inférieure à 1 hectare alors que la surface moyenne des fermes en Ile-de-France est deux fois plus élevée que la moyenne nationale. L’accès au foncier est un véritable enjeu auquel ne répondent pas les aides à l’installation.
Pour permettre un véritable renouvellement des paysan·nes en Ile-de-France, des politiques ambitieuses sont nécessaires. La transition agroécologique et alimentaire en dépend.
Elections Régionales : Agissons pour la transition agroéologique et alimentaire
Clémentine Autain – (tête de liste La France Insoumise)
Julien Bayou (tête de liste EELV)
Alexandra Dublanche (sur la liste LR)
Bruno Millienne, (sur la liste LREM)
Roseline Sarkissian (sur la liste PS)