Île-de-France

État des lieux

En 2018, 228 instal­la­tions ont été compt­abil­isées en Île-de-France, soit à peine 2% du nom­bre total d’installations enreg­istrées en France, alors que les 12 mil­lions de fran­cilien·nes deman­dent de plus en plus une ali­men­ta­tion locale. (source : DRIAAF, 2019)

Le Con­seil région­al d’Ile-de-France a à sa dis­po­si­tion des leviers pour encour­ager l’installation agri­cole, en par­ti­c­uli­er des fonds dédiés de la PAC comme la Dota­tion Jeune Agricul­teur (DJA). Toute­fois, seul·es 27% des paysan·nes de moins de 40 ans ont béné­fi­cié de cette aide lors de leur installation.

Une forte volon­té poli­tique du Con­seil région­al pour accom­pa­g­n­er tous les pro­jets d’installation et repenser les dis­posi­tifs d’aide à l’installation comme la DJA est donc essentielle.

L’Ile-de-France, comme un ensem­ble d’autres régions français­es, voit sa pop­u­la­tion agri­cole évoluer vers une diver­sité de pro­fils, de par­cours, d’envies ce qui se reflète par­tielle­ment dans les chiffres de 2019 sur les nou­veaux·elles instal­lé·es : 

L’Ile-de-France con­naît toute­fois des particularités : 

Pour per­me­t­tre un véri­ta­ble renou­velle­ment des paysan·nes en Ile-de-France, des poli­tiques ambitieuses sont néces­saires. La tran­si­tion agroé­cologique et ali­men­taire en dépend.

Événements

Elections Régionales : Agissons pour la transition agroéologique et alimentaire

03/06/2021 - 19h — 20h45
Venez échang­er avec les candidat·e·s aux élec­tions régionales autour du renou­velle­ment des généra­tions et en par­ti­c­uli­er de sujets pro­pres à l’a­gri­cul­ture et l’al­i­men­ta­tion francilienne !

Per­son­nal­ités présentes :

Clé­men­tine Autain – (tête de liste La France Insoumise)

Julien Bay­ou (tête de liste EELV)

Alexan­dra Dublanche (sur la liste LR)

Bruno Mil­li­enne, (sur la liste LREM)

Rose­line Sarkiss­ian (sur la liste PS)

Un débat organ­isé par Terre de liens Ile de France, le Groupe­ment des Agricul­teurs Bio d’Ile de France, la Con­fédéra­tion Paysanne Ile de France, les Ami·e·s de la Con­fédéra­tion Paysanne et le réseau des AMAP IDF en parte­nar­i­at avec la Plate­forme Pour une autre PAC.

Bilan

Compte-rendu de l'événement

Rejoignez-nous !