Normandie

État des lieux

En Nor­mandie, le renou­velle­ment des généra­tions con­stitue un enjeu majeur pour l’avenir. La pop­u­la­tion agri­cole est vieil­lis­sante avec un âge moyen des paysan·nes de 53 ans en 2016. Cet âge moyen con­tin­ue de pro­gress­er, il n’était que de 51 ans en 2000 (DRAAF, 2016)

Le Con­seil région­al de Nor­mandie a à sa dis­po­si­tion des leviers pour encour­ager l’installation agri­cole, en par­ti­c­uli­er des fonds dédiés de la PAC comme la Dota­tion Jeune Agricul­teur (DJA). Toute­fois, à peine la moitié des paysan·nes de moins de 40 ans ont béné­fi­cié de cette aide lors de leur installation.

Face à ce con­stat, une forte volon­té poli­tique du Con­seil région­al de Nor­mandie est néces­saire pour ouvrir la DJA aux plus de 40 ans et la ren­dre cohérente avec l’ensemble des pro­jets d’installation.

Dans le même temps, en Nor­mandie, comme dans un ensem­ble d’autres régions français­es, la pop­u­la­tion agri­cole évolue vers une diver­sité de pro­fils, de par­cours, d’envies ce qui se reflète par­tielle­ment dans les chiffres de 2018 sur les nou­veaux·elles instal­lé·es : 

En revanche, après six années de pro­gres­sion, les instal­la­tions en agri­cul­ture biologique ont bais­sé en 2018 (elles représen­tent 14% des instal­la­tions en 2018). Soutenir la tran­si­tion agroé­cologique et en par­ti­c­uli­er l’agriculture biologique néces­site ain­si un véri­ta­ble élan volon­tariste de la part de la Région Normandie.

Les can­di­dat·es aux élec­tions régionales en Nor­mandie doivent faire de l’installation la clé de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire ! 

Événements

Table de débat — Normandie

08/06/2021 - 14h30

Ren­dez vous à la ferme de Jean Bernard Lozi­er, 2 rue de Chav­i­gny à Coudres pour un débat avec les listes can­di­dates aux élec­tions régionales.

Au pro­gramme, dis­cus­sions sur l’a­gri­cul­ture et l’al­i­men­ta­tion en Nor­mandie et sig­na­ture d’engagements.

Un événe­ment organ­isé par la Con­fédéra­tion Paysanne, la LPO, les Amis de la Con­fédéra­tion Paysanne dans le cadre de la cam­pagne “Paysan, méti­er en voie d’ex­tinc­tion” portée par Pour une autre PAC

Rejoignez-nous !