Normandie

État des lieux

En Nor­mandie, le renou­velle­ment des généra­tions con­stitue un enjeu majeur pour l’avenir. La pop­u­la­tion agri­cole est vieil­lis­sante avec un âge moyen des paysan·nes de 53 ans en 2016. Cet âge moyen con­tin­ue de pro­gress­er, il n’était que de 51 ans en 2000 (DRAAF, 2016)

Le Con­seil région­al de Nor­mandie a à sa dis­po­si­tion des leviers pour encour­ager l’installation agri­cole, en par­ti­c­uli­er des fonds dédiés de la PAC comme la Dota­tion Jeune Agricul­teur (DJA). Toute­fois, à peine la moitié des paysan·nes de moins de 40 ans ont béné­fi­cié de cette aide lors de leur installation.

Face à ce con­stat, une forte volon­té poli­tique du Con­seil région­al de Nor­mandie est néces­saire pour ouvrir la DJA aux plus de 40 ans et la ren­dre cohérente avec l’ensemble des pro­jets d’installation.

Dans le même temps, en Nor­mandie, comme dans un ensem­ble d’autres régions français­es, la pop­u­la­tion agri­cole évolue vers une diver­sité de pro­fils, de par­cours, d’envies ce qui se reflète par­tielle­ment dans les chiffres de 2018 sur les nou­veaux·elles instal­lé·es : 

En revanche, après six années de pro­gres­sion, les instal­la­tions en agri­cul­ture biologique ont bais­sé en 2018 (elles représen­tent 14% des instal­la­tions en 2018). Soutenir la tran­si­tion agroé­cologique et en par­ti­c­uli­er l’agriculture biologique néces­site ain­si un véri­ta­ble élan volon­tariste de la part de la Région Normandie.

Les can­di­dat·es aux élec­tions régionales en Nor­mandie doivent faire de l’installation la clé de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire ! 

Événements

Table de débat - Normandie

08/06/2021 - 14h30

Rendez vous à la ferme de Jean Bernard Lozier, 2 rue de Chavigny à Coudres pour un débat avec les listes candidates aux élections régionales.

Au programme, discussions sur l'agriculture et l'alimentation en Normandie et signature d'engagements.

Un événement organisé par la Confédération Paysanne, la LPO, les Amis de la Confédération Paysanne dans le cadre de la campagne "Paysan, métier en voie d'extinction" portée par Pour une autre PAC

Rejoignez-nous !