Nouvelle Aquitaine

État des lieux

En Nou­velle-Aquitaine, le renou­velle­ment des généra­tions con­stitue un enjeu majeur pour l’avenir. La pop­u­la­tion agri­cole est vieil­lis­sante avec un âge moyen des paysan·nes en activ­ité se situ­ant entre 47 et 49 ans. Il est à prévoir que 26 % des fer­mes seront à trans­met­tre dans les prochaines années.

Le Con­seil région­al de Nou­velle-Aquitaine a à sa dis­po­si­tion des leviers pour encour­ager l’installation agri­cole, en par­ti­c­uli­er des fonds dédiés de la PAC comme la Dota­tion Jeune Agricul­teur (DJA). Toute­fois, seul·es 41 % des paysan·nes de moins de 40 ans ont béné­fi­cié de cette aide lors de leur installation.

Une forte volon­té poli­tique du Con­seil région­al de Nou­velle Aquitaine pour accom­pa­g­n­er tous les pro­jets d’installation et repenser les dis­posi­tifs d’aide à l’installation comme la DJA est donc essentielle.

La Nou­velle-Aquitaine, comme un ensem­ble d’autres régions français­es, voit sa pop­u­la­tion agri­cole évoluer vers une diver­sité de pro­fils, de par­cours, d’envies ce qui se reflète par­tielle­ment dans les chiffres de 2019 sur les nou­veaux·elles instal­lé·es :

Si les moyens exis­tent, cette nou­velle généra­tion de paysan·nes peut incar­n­er le tour­nant agroé­cologique et alimentaire !

Les can­di­dat·es aux élec­tions régionales de Nou­velle-Aquitaine doivent faire de l’installation la clé de la tran­si­tion agroé­cologique et alimentaire ! 

Rejoignez-nous !