S’informer sur la PAC

La PAC, c’est quoi ?

La PAC, trop compliquée ? Certes, mais pas insurmontable ! En plus des fiches produites par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et des ressources mises à disposition par la CNDP dans le cadre du débat public “ImPACtons !”, la plateforme Pour une autre PAC vous propose un florilège  de ressources pour que vous puissiez vous approprier le sujet.

Pour commencer en douceur, Nicolas Meyrieux vous brosse le tableau à sa manière sur les enjeux de la PAC, tandis que Greenpeace retrace l’histoire de la PAC depuis sa création.
 

 

  • Infographie de la Confédération Paysanne sur les grands tournants de la PAC et ses implications sur notre alimentation, l’environnement et la vie de nos territoires.
  • Chiffres clés sur la Politique Agricole Commune.

3 vidéos pour comprendre les fondements de la PAC

  • Intervention de Lucien Bourgeois, économiste spécialiste des politiques agricoles et alimentaires qui vous explique pourquoi, dans n’importe quel pays du monde, les humains se sont organisés pour résoudre le problème fondamental de l’alimentation, et pourquoi l’agriculture n’est pas un secteur comme les autres.

  • Vidéo de l’Université des Colibris commentée par, Philippe Desbrosses, pionnier de l’agriculture biologique en France et docteur en sciences de l’Environnement, sur les grands principes de la PAC, et ses contradictions.

  • Vidéo animée réalisée par la cellule de veille et de formation sur la PAC CAPeye qui montre pourquoi l’agriculture a besoin de la PAC.
  • Une fois les grands fondements de la PAC acquis, voici de quoi creuser les aspects spécifiques qui vous intéressent. Vous vous demandez comment est financée la PAC et qui en bénéficie ? Quelle est son architecture et ce qu’on entend-on exactement par 1er et 2e piliers ?
  • Enfin, pour prendre un peu de recul, vous pouvez écouter ou réécouter les interventions de Samuel Féret, coordinateur du Groupe PAC 2013 (ex-Pour une autre PAC), et de Jacques Pasquier, spécialiste de la PAC à la Confédération Paysanne dans l’émission Terre à Terre de France Culture. Vous pouvez également écouter ou réécouter l’intervention d’Aurélie Trouvé, maîtresse de conférences en économie à AgroParisTech, sur l’histoire de la PAC.

Appréhender la réforme de la PAC

Pour participer au débat public et partager ses attentes pour la prochaine réforme de la PAC, il est important de connaître le bilan de la PAC actuelle. Les institutions françaises et européennes sont d’ailleurs tenues d’évaluer la PAC pour la réformer efficacement. Nous vous aiguillons dans votre analyse en vous présentant ce que nous estimons être les 12 grandes priorités de la prochaine Politique Agricole Commune. Inspirez-vous en pour donner votre avis sur le site du débat public ImPACtons!.
  • Voici un aperçu des évaluations déjà réalisées et à venir sur les différents aspects de la PAC : bilan du verdissement, gestion financière, impact sur le développement rural, le climat, le bien-être animal, l’eau, la biodiversité, les pays en voie de développement…
  • Plus simplement, nous vous dressons un bilan synthétique de la PAC, que vous pourrez approfondir dans notre Atlas de la PAC. La Confédération Paysanne vous explique également en quoi la PAC 2015–2020 a manqué sa cible.
  • Encore plus simplement, Olivier de Schutter, ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies, vous résume les limites de l’actuelle PAC dans cette vidéo commentée de l’Université des Colibris. Cette vidéo de DataGueule dresse quant à elle un bilan factuel et saisissant de l’industrialisation de l’agriculture encouragée par la PAC, dont les conséquences sociales néfastes sont exposées dans cette vidéo de la Confédération Paysanne.

  • Comment la PAC est-elle réformée et où en est la réforme post-2020 ? Notre Guide de la PAC, publié en 2011, vous aide à y voir plus clair sur toutes ces questions.
  • Une fois les constats dressés, que faire concrètement pour mettre sur pied une PAC plus juste, efficace et durable ? Voici pour commencer nos 12 priorités pour la PAC post-2020, ainsi que notre vision en faveur d’un nouveau PAACte (pacte fondé sur une nouvelle politique agricole et alimentaire commune) entre les paysan·ne·s et la société, permettant tout à la fois aux premier·ère·s de vivre fièrement de leur métier et à leurs concitoyen·ne·s de profiter des bienfaits de leur activité.
  • Dans cette vidéo commentée de l’Université des Colibris, Perrine Hervé-Gruyer explique comment mettre la PAC au service de la transition écologique. Le WWF vous expose sur cette page sa vision d’un modèle agricole plus soutenable, tandis que la Confédération Paysanne vous explique pourquoi les petites fermes sont importantes et comment soutenir le revenu des paysan⋅ne⋅s à travers la PAC.
  • Enfin, retrouvez ici nos propositions pour une vraie réforme de la PAC !

Vous en savez assez ?