Dans 10 ans, près de la moitié des paysan·nes auront atteint l’âge de la retraite, souvent sans trouver de repreneur·se pour leur ferme…
Le constat du déclin constant du nombre de paysan·nes est alarmant et symptomatique d’un modèle agricole et alimentaire à bout de souffle et dans l’incapacité de répondre aux multiples défis auxquels il est confronté : valorisation du métier de paysan·ne, durabilité de l’agriculture, souveraineté alimentaire, respect du bien-être animal, dynamisme du tissu rural, cohérence avec le développement des paysan·nes du Sud, ou encore lutte contre les changements climatiques.
Pour une autre PAC met à l’agenda des élections régionales l’installation agricole, porte d’entrée déterminante vers le système agricole et alimentaire que nous défendons.
Paysan·es et citoyen·nes réuni·es l’affirment : la transition agroécologique et alimentaire ne pourra se faire sans des paysan·nes nombreux·ses dans les territoires !
Alors que les arbitrages pour la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) relèvent d’un statu quo irresponsable, nous exigeons une politique d’installation volontariste de la part des Régions, sur la base des fonds PAC qu’elles gèrent.
Découvrez la vidéo de lancement de la campagne.
Interpellons les candidat·es et mobilisons nos Régions, notamment lors de tables de débat rassemblant candidat·es, paysan·nes et citoyen·nes.
Pour retrouver les chiffres de l’installation dans votre région ainsi que les actions menées autour de chez vous, cliquez sur la carte.