Belgique (Wallonie)
Contexte agricole
Les paysages agricoles wallon et flamand sont forts différents : alors qu’en Flandre on retrouve beaucoup d’exploitations horticoles ou hors sol (volailles et porcs), la Wallonie se caractérise par des exploitations bovines ou des grandes cultures avec une emprise territoriale forte. La Wallonie contribue pour 23 % à la valeur de la production finale belge, alors que sa superficie agricole correspond à 55 % de la surface agricole belge.
Les exploitations d’élevage bovin représentent environ la moitié des exploitations wallonnes. Les cultures fourragères et les prairies couvrent plus de la moitié de la surface agricole wallonne. La pomme de terre occupe également une place importante dans la production et représente 6% de la surface agricole. La Wallonie connaît un développement important de l'agriculture biologique, la surface cultivée en AB étant de 12 % (contre moins de 1% en Flandres !)
En Belgique, l’agriculture est la compétence exclusive des régions depuis 2001. C’est pourquoi elle a réalisé deux plans stratégiques nationaux de la PAC pour la nouvelle programmation 2023-2027. Ainsi, la Wallonie a produit un PSN distinct de celui des Flandres.
Source : Wallonie Agriculture
-
-
- Belgique (Wallonie)
- France
- Nombre de fermes
-
- Belgique (Wallonie)
- France
-
- 12 860 fermes
- 457 000 fermes
- Taille moyenne des fermes
-
- Belgique (Wallonie)
- France
-
- 58 hectares
- 63 hectares
- Budget PAC
-
- Belgique (Wallonie)
- France
-
- 305 millions d'euros par an
- 9 milliards d'euros par an
- Agriculture biologique
-
- Belgique (Wallonie)
- France
-
- 12 % de la surface agricole
- 9,5 % de la surface agricole