Interpeller ses Représentants

Vous souhaitez faire entendre votre voix dans la réforme de la Politique Agricole Commune ? Manifestez‐vous auprès de vos représentant·e·s politiques !

 

Élections européennes de mai 2019

Les citoyen·ne·s européen·ne·s seront appelé·e·s aux urnes en mai 2019 pour élire leurs nouveaux·lles député·e·s au Parlement européen. Ces eurodéputé·e·s fraichement élu·e·s auront pour tâche de finir les négociations pour la réforme de la PAC post 2020. Leur rôle sera donc crucial pour dessiner les contours de la prochaine PAC. Alors interrogez vos candidat·e·s à l’élection européenne sur leurs intentions pour la PAC, soumettez‐leur les positions que vous soutenez et allez voter en conséquence !

 

Eurodéputé·e·s français·e·s au Parlement européen

D’ici les élections européennes, puis à partir de juin 2019, vous pouvez trouver la liste des eurodéputé·e·s français·e·s sur le site du Parlement européen. Vous pouvez sélectionner particulièrement celles ou ceux qui siègent à la commission « agriculture et développement rural » du Parlement européen. Les eurodéputé·e·s sont vos représentant·e·s : vous pouvez leur écrire par courrier ou par email, ou vous pouvez solliciter un rendez‐vous à leur permanence en circonscription.

 

Sénateur·rice·s et député·e·s

De même que pour les eurodéputé·e·s, vous pouvez identifier votre sénateur·rice et votre député·e sur le site de l’Assemblée nationale et du Sénat. Muni de leurs coordonnées, vous pouvez par exemple leur envoyer vos témoignages et vos demandes. N’hésitez pas pour cela à vous inspirer de nos propositions. Les élu·e·s au parlement français sont écouté·e·s par le gouvernement français, qui joue un rôle très important dans le processus de réforme de la PAC.

 

Conseiller·ère·s régionaux·les

Depuis 2015, les Régions jouent un rôle important dans la mise en oeuvre de la PAC en France. Vos élu·e·s dans les Conseils régionaux, et plus particulièrement le ou la vice-président·e en charge de l’agriculture, portent donc eux aussi la responsabilité de prendre des décisions en accord avec ce que leurs concitoyen·ne·s attendent d’eux.  Vous avez le pouvoir de faire bouger les choses localement !