Pays-Bas
Contexte agricole
Avec une surface limitée en terres agricoles, les Pays-Bas disposent d’une agriculture très productiviste et tournée vers l’export. Les principaux secteurs sont l’élevage (et notamment laitier, un tiers des exploitations du pays sont dédiées aux vaches laitières), mais également l’horticulture (en grande majorité sous serres chauffées).
Les Pays-Bas sont confrontés à de graves problèmes de pollution par les nitrates du fait d’un cheptel très important rapporté à la surface agricole, ce qui pousse les gouvernement depuis plusieurs années à opérer des rachats de ferme pour réduire le nombre d’animaux dans les élevages industriels, majoritaires dans le pays.
Concernant la PAC, les Pays-Bas prônent une orientation vers le marché et considèrent favorablement l’accroissement des soutiens en faveur de la compétitivité et de l’innovation et la rémunération des services environnementaux, au détriment des soutiens directs au revenu. Cette orientation s’est traduite dans cette nouvelle PAC par un transfert important du premier vers le second pilier, ainsi que par une défense du caractère obligatoire de l’éco-régime, nouvel outil de rémunération des pratiques favorables à l’environnement.
-
-
- Pays-Bas
- France
- Nombre de fermes
-
- Pays-Bas
- France
-
- 55 700 fermes
- 457 000 fermes
- Taille moyenne des fermes
-
- Pays-Bas
- France
-
- 33 hectares
- 63 hectares
- Budget PAC
-
- Pays-Bas
- France
-
- 795 millions d'euros par an
- 9 milliards d'euros par an
- Agriculture biologique
-
- Pays-Bas
- France
-
- 4 % de la surface agricole
- 9,5 % de la surface agricole