Le prochain numéro de Cash Inves­ti­ga­tion, inti­t­ulé « Agri­cul­ture : où sont passés les mil­liards de l’Europe ? » est disponible en avant-pre­mière, une semaine avant sa dif­fu­sion sur France 2.

La PAC, vous en avez for­cé­ment enten­du par­ler. La poli­tique agri­cole com­mune est le deux­ième plus gros bud­get de l’Europe, avec 55 mil­liards d’euros ver­sés chaque année. Et, surtout, la France est le pre­mier pays à en béné­fici­er, avec 9 mil­liards d’euros par an.

Mais, bizarrement, cet argent ne va pas tou­jours aux agricul­teurs. En France, cer­tains paysans ne touchent rien, quand de grands groupes empochent plusieurs mil­lions d’euros de sub­ven­tions par an.

Depuis 2015, une par­tie des sub­ven­tions de la PAC doit servir à préserv­er la bio­di­ver­sité et à lut­ter con­tre les pol­lu­tions agri­coles. C’est ce qu’on appelle « le paiement vert ». Cash inves­ti­ga­tion vous révélera que cette révo­lu­tion verte a coûté des mil­liards d’euros mais que ces objec­tifs écologiques sont loin d’être atteints.

La jour­nal­iste Véronique Blanc a égale­ment enquêté en Corse sur des his­toires de fraudes aux aides PAC. De l’argent pub­lic qui aurait été détourné et qui, mal­gré les alertes de l’Europe, n’a jamais été rem­boursé. Ces affaires de fraude ont con­duit l’équipe de Cash inves­ti­ga­tion et Élise Lucet sur une dernière piste. Celle d’un mil­liar­daire qui, à la tête d’une multi­na­tionale, a prof­ité de l’argent du con­tribuable en s’accaparant des ter­res et des sub­ven­tions européennes.

Regardez l’émission en avant-pre­mière et posez-nous vos ques­tions via le for­mu­laire ici.

Élise Lucet et son équipe répon­dront le mar­di 7 juin en fin d’émission.