Vous voulez vous engager pour que la PAC protège enfin la biodiversité, la santé des citoyen·nes, les paysan·ne·s tant en Europe que dans les pays en développement ? Nous vous invitons à vous mobiliser dès maintenant !
Rejoindre les mouvements citoyens
1. Suivre les réseaux sociaux de Pour une autre PAC et de ses organisations membres : likez, commentez et partagez !
2. Interpeller vos élu·e·s pour imposer la PAC dans leur agenda, en utilisant nos 12 priorités comme support.
- Les eurodéputé·e·s français·e·s au Parlement européen. Vous pouvez retrouver ici la liste des eurodéputé·e·s Français·e·s. Ce sont vos représentant·e·s : vous pouvez leur écrire par courrier ou par mail, voire les solliciter pour un rendez-vous à leur permanence locale, pour les alerter sur les enjeux de la réforme de la PAC qu’ils et elles voteront dans quelques mois.
- Conseiller·ère·s régionaux·les. Les Régions jouent un rôle important depuis 2015 dans la mise en œuvre de la PAC. Les élu·e·s au Conseils Régionaux, et plus particulièrement l’élu·e en charge de l’agriculture, ont des responsabilités sur le sujet. Vous pouvez alors vous rendre sur le site de votre Région pour trouver leur contact et leur faire part de vos attentes.
3. Et beaucoup d’autres actions.…
- Faire des dons à nos organisations membres.
- S’abonner à des newsletters sur les thèmes de l’agriculture et de l’alimentation. Vous pouvez par exemple vous inscrire sur ce formulaire pour nous rejoindre.
- Utiliser la rubrique “s’informer et informer les autres” pour se saisir du sujet et débattre sur les réseaux sociaux quand des contre-vérités sont diffusées.
- Rechercher des projets pour faire du bénévolat (par exemple sur Greenwire de Greenpeace, ou J’agis pour la nature de la FNH)
- Signer des pétitions en ligne, telles que celles régulièrement lancées par Agir pour l’environnement, CIWF, Welfarm etc…
- Rechercher une association active sur l’agriculture ou l’alimentation à proximité de chez vous, par exemple un groupe local des Amis de la Terre, ActionAid ou ATTAC, une structure départementale du réseau France Nature Environnement, un convivium Slow Food etc.
- Adhérer à nos organisations membres pour y porter les projets agricoles et alimentaires. Pour certaines organisations paysannes, l’adhésion est réservée aux agriculteurs ou agricultrices, mais le soutien peut se faire par d’autres associations, comme les Amis de la Conf, Slow Food ou le MRJC.
S’engager au quotidien
1. Faire évoluer son approvisionnement et son régime alimentaire…
Aujourd’hui, le régime alimentaire moyen, et l’offre majoritaire des magasins français ne sont pas compatibles avec la résolution des enjeux sociaux, environnementaux, sanitaires et éthiques en lien avec la question agricole et alimentaire. Chaque citoyen·ne peut cependant participer à faire évoluer le système et incarner l’agriculture et l’alimentation souhaitées par ses choix de consommateur·rice et de mangeur·se.
Ces changements d’habitude sont à adapter selon la situation économique et géographique de chacun·e (On vous recommande d’ailleurs de lire cet article d’Ingénieur Sans Frontière sur la sécurité sociale alimentaire). Par souci de lisibilité, nous avons divisé les évolutions de régime en trois catégories d’impact, mais chaque changement a bien entendu un impact global :
…afin de mieux soutenir les paysan·ne·s
- Privilégier les productions venant de petites et moyennes fermes pour maintenir l’emploi dans les campagnes.
- Privilégier des achats les plus directs possibles, pour supprimer le nombre d’intermédiaires entre producteur·rice et le consommateur·rice, et garantir le revenu des paysan·ne·s. Ou bien acheter des produits labellisés commerce équitable.
- Comprendre la saisonnalité des produits, trouver les bonnes recettes et s’approvisionner auprès de paysan·ne·s qui respectent le rythme des saisons pour leurs produits : à la fois des végétaux, mais aussi des viandes et fromages.
- Aller dans un marché paysan organisé par la Confédération Paysanne ou les Amis de la Conf.
- Se fournir chez des sentinelles Slowfood,
- Court-circuiter les supermarchés en rejoignant ou en créant une AMAP.
- Placer une partie de son épargne chez Terre de Liens, pour permettre de financer l’achat de terres agricoles et leur location à des paysan·ne·s engagé·e·s en agroécologie.
- Soutenir ou monter une “espace test agricole” RENETA
…afin de préserver l’environnement et notre santé
- S’informer sur le sujet avec le WWF : Régimes alimentaires, enjeux fondamental et Alimentation : les écogestes à adopter.
- Télécharger l’application WAG (We Act for Good), développée par WWF.
- Éviter d’acheter des denrées à contre-saison qui sont importées de loin ou produites sous serres chauffées (à l’instar de la campagne pour lutter contre les tomates bio sous serres chauffées)
- Rééquilibrer la part de protéines d’origine végétale par rapport à celles d’origine animale, afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre liées à notre alimentation et de favoriser la fertilité naturelle des sols (voir cette page du Réseau Action Climat)
- Privilégier les denrées produites localement et selon les principes et la philosophie de l’agriculture biologique afin de respecter les écosystèmes, la terre et les eaux et protéger la santé des paysan.ne.s et des consommateur.rice.s.
- Privilégier des produits de qualité, comme les miels primés lors du concours des miels de France de l’UNAF.
- Pour une collectivité locale ou une entreprise privée : installer une ruche dans le cadre de l’opération : « Abeille sentinelle de l’environnement ».
…afin de respecter le bien-être animal
- Être attentif aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux dont sont issus la viande, les produits laitiers, œufs et poissons : consulter les sites de Welfarm et CIWF pour plus d’informations !
- Se mobiliser pour faire évoluer l’offre alimentaire de la restauration collective (notamment scolaire si vous avez des enfants, ou sur votre lieu de travail).
- FNH et CIVAM : Le guide de la restauration collective responsable.
- Greenpeace : Se mobiliser pour des repas végétariens dans les cantines.
2. Développer ses compétences
Même si vous n’êtes pas agriculteur·rice, développer vos compétences sur le sujet est important. Pourquoi ? Une raison simple, l’agriculture vous concerne trois fois par jour au moment des repas, mais elle a aussi un impact sur la qualité de l’air ou de l’eau, le nombre d’emploi en zones rurales, le paysage qui vous entoure, la capacité à atténuer le changement climatique… Les formations proposées par les organisations membres de Pour une autre PAC vous permettront d’en apprendre plus et de vous initier aux sujets agricoles et alimentaires, mais aussi pourquoi pas de produire vous-même une partie de votre alimentation.
- Terre de Liens : Des formations essentiellement tout public, pour s’initier aux sujets agricoles, aux enjeux du secteur et comprendre les différents moyens d’action.
- Bio Consom’acteurs : apprendre à fabriquer des produits naturels, se nourrir à base de protéines végétales, réduction des déchets…
- LPO : un MOOC pour s’initier à la biodiversité ornithologique.
- CMR : Formations, vacances-formation.
- Les Amis de la Conf : pour permettre à tous et toutes de s’emparer des questions agricoles, donner les capacités à comprendre, mais aussi à agir.
- Terre et Humanisme : pour des stages courts : potagers, autonomie alimentaire, apiculture, cuisine végétarienne…