La Politique Agricole Commune (PAC), financée par les impôts des citoyens européens, profite aux géants de l’agro-alimentaire comme Bigard, Avril, Savéol, Tereos, Agrial & Co. En subventionnant une agriculture toujours plus industrielle, la PAC engraisse les plus gros et laisse les paysans sur le carreau. 

La Poli­tique Agri­cole Com­mune (PAC) représente l’ensemble des aides ver­sées à l’agriculture européenne. C’est elle qui struc­ture notre mod­èle agro-ali­men­taire. Chaque année, 9 mil­liards d’euros, financés par les impôts des citoyens européens sont dédiés à l’agriculture française. Mais qui en profite ?

Aujourd’hui, les prin­ci­paux béné­fi­ci­aires de la PAC demeurent les pro­duc­teurs inté­grés dans un mod­èle de type agro-indus­triel, face aux­quels les plus petits béné­fi­ci­aires ont du mal à exis­ter. Grandes par­celles et grands chep­tels, capac­ité à pro­duire en quan­tité et à exporter, con­cen­tra­tion, opti­mi­sa­tion et sur­pro­duc­tion : le sys­tème des aides de la PAC est par­ti­c­ulière­ment généreux avec les acteurs qui respectent ces principes. Par con­séquent, la PAC incite finan­cière­ment les fer­mes à s’agrandir plutôt que d’opérer une tran­si­tion agroé­cologique.

Ces iné­gal­ités au niveau des fer­mes se réper­cu­tent et s’accentuent en aval de la chaîne de pro­duc­tion. Les coopéra­tives ou entre­pris­es agro-ali­men­taires touchent elles aus­si directe­ment ou indi­recte­ment une part sig­ni­fica­tive des sub­ven­tions de la PAC. Le mod­èle agro-ali­men­taire actuel est ain­si dom­iné par l’agro-industrie, où quelques grandes entre­pris­es imposent leur mod­èle au reste de la filière. 

Ce sont les BASTA,
BIGARD, AVRIL, SAVEOL, TEREOS, AGRIAL & Co…
LES PROFITEURS DE LA PAC !