La Commission européenne a rendu ses observations sur les PSN. Alors que la crise ukrainienne sert d’excuse à plusieurs pays, la France en tête, pour légitimer des PSN au rabais, cette étape est l’occasion de situer l’ambition agricole française au niveau européen.
Dans sa lettre d’observation, la Commission incite explicitement la France à rehausser l’ambition de son projet de PAC 2023–27, en particulier l’architecture environnementale, confirmant ainsi l’analyse et les demandes de Pour une autre PAC depuis le début des négociations.
Lundi 21 mars, Julien Denormandie, a orchestré un débat entre ses homologues européens et la Commission européenne sur l’approbation des Plans Stratégiques Nationaux.
Les organisations de la société civile européenne demandent à la Commission de pousser les États membres à explorer toutes les pistes d’amélioration des Plans stratégiques nationaux de la PAC.
Le gouvernement est en train d’acter une réforme de la PAC — politique pesant plus de 9 milliards d’euros par an — qui ne tient pas compte des recommandations scientifiques et des attentes sociales en matière d’environnement et de climat.
Sourd aux revendications et virulent dans ses réponses aux paysans demandant plus de redistribution et de soutien à la transition agroécologique, le ministre confirme un statu quo irresponsable.