Déclaration commune de la France et de l’Allemagne sur la future PAC-
La ministre allemande de l’alimentation et de l’agriculture, Julia Klöckner, et son homologue français, Stéphane Travert, ont adopté une déclaration commune sur la réforme de la PAC, qu’ils ont présentée à leurs collègues européen·ne·s lors de la session du Conseil des ministres de l’agriculture du 16 juillet.
Les éléments principaux de cette déclaration sont :
- budget : défense du budget de la PAC à un nveau équivalent à l’actuel (autrement dit, opposition à une baisse du budget)
- environnement / climat : Les deux pays appellent à des objectifs ambitieux, mais avec des dispositifs principalement basés sur une approche incitative et via une conditionnalité simplifiée.
- gestion des risques : L’Allemagne rejette le caractère obligatoire pour tous les États membres du financement d’assurances privées ou de fonds mutualisés.
- distribution des aides : Le plafonnement et la dégressivité doivent être facultatifs pour les États membres.
Pour une autre PAC et la plateforme inter-associative homologue en Allemagne avaient également réalisé une déclaration commune à cette occasion, appelant à une réforme bien plus profonde de l’actuelle politique agricole commune.