Le gouvernement remettra son projet de politique agricole à la Commission européenne d’ici le 31 décembre… mais avant cela, il n’échappera pas à une dernière étape de consultation du public !
Les avis seront ensuite transmis à la Commission. Cette étape représente donc une opportunité à saisir pour qu’elle constate le décalage entre l’avis des citoyen·ne·s et la copie du gouvernement !
Deux options pour cette consultation publique :
1) Laisser le champ libre à l’agro-industrie… ❌
2) Faire entendre la voix des citoyen·ne·s et des paysan·ne·s ! 👇
En faisant le choix du statu quo, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation propose une politique agricole figeant les inégalités de soutien entre paysan·ne·s et délétère pour l’environnement, le bien-être animal, l’installation de nouveaux·elles agriculteur·rice·s !
Cette réforme pourrait être l’occasion de redistribuer plus justement les 45 milliards d’euros de la PAC alloués à la France et de donner les moyens aux paysan·ne·s d’enclencher une véritable transition agroécologique, à la hauteur des attentes citoyennes.
Faites-le savoir en participant à la consultation publique et partagez la vidéo d’appel à mobilisation sur Facebook, Twitter et Instagram !