Le gou­verne­ment remet­tra son pro­jet de poli­tique agri­cole à la Com­mis­sion européenne d’ici le 31 décem­bre… mais avant cela, il n’échappera pas à une dernière étape de con­sul­ta­tion du pub­lic !

Les avis seront ensuite trans­mis à la Com­mis­sion. Cette étape représente donc une oppor­tu­nité à saisir pour qu’elle con­state le décalage entre l’avis des citoyen·ne·s et la copie du gou­verne­ment !

Deux options pour cette con­sul­ta­tion publique :

1) Laiss­er le champ libre à l’agro-industrie… ❌

2) Faire enten­dre la voix des citoyen·ne·s et des paysan·ne·s ! 👇

En faisant le choix du statu quo, le min­istère de l’Agriculture et de l’Alimentation pro­pose une poli­tique agri­cole figeant les iné­gal­ités de sou­tien entre paysan·ne·s et délétère pour l’environnement, le bien-être ani­mal, l’installation de nouveaux·elles agriculteur·rice·s !

Cette réforme pour­rait être l’occasion de redis­tribuer plus juste­ment les 45 mil­liards d’eu­ros de la PAC alloués à la France et de don­ner les moyens aux paysan·ne·s d’enclencher une véri­ta­ble tran­si­tion agroé­cologique, à la hau­teur des attentes citoyennes.

Faites-le savoir en par­tic­i­pant à la con­sul­ta­tion publique et partagez la vidéo d’ap­pel à mobil­i­sa­tion sur Face­book, Twit­ter et Insta­gram !