Élections européennes & PAC : tou.te.s à table pour en débattre !

A tra­vers toute la France, plusieurs dizaines de groupes locaux se sont mobil­isés en mai pour faire vivre le débat sur l’a­gri­cul­ture et l’al­i­men­ta­tion dans le cadre des élec­tions européennes.

La plate­forme Pour une autre PAC a organ­isé durant tout le mois de mai 2019 une trentaine de ren­con­tres entre les citoyen·ne·s, les paysan·ne·s et les candidat·e·s afin de met­tre la PAC au menu des élec­tions européennes ! 

A cette occa­sion les citoyen·ne·s non initié·e·s ont pu com­pren­dre com­ment fonc­tionne la PAC, quelles sont les propo­si­tions de la plate­forme et inter­peller les candidat·e·s pour qu’ils s’en­ga­gent en faveur d’une Poli­tique Agri­cole Com­mune juste, saine et durable.

Pourquoi cette démarche? 

La plate­forme s’est mobil­isée en cette péri­ode élec­torale puisque les eurodéputé·e·s qui ont été élus le 26 mai prochain ont un rôle impor­tant dans les négo­ci­a­tions de la PAC post 2020. Les élec­tions européennes étaient alors une occa­sion unique de sen­si­bilis­er les citoyen·e·s sur les enjeux agri­coles et ali­men­taire, d’alert­er nos candidat·e·s sur les défauts de la PAC actuelle, et de leur pro­pos­er notre 12 pri­or­ités.

Les tables de débat sont aus­si un moyen de remet­tre enfin les citoyen.ne.s au cen­tre d’un sujet européen majeur dans notre vie de tous les jours : l’al­i­men­ta­tion, et le mod­èle agri­cole qui la fournie. Quelle ali­men­ta­tion pour les citoyen·ne·s européens?  Quelle agri­cul­ture pour demain? Quelles con­di­tions de tra­vail pour les paysan·ne·s? Venez don­ner votre avis lors d’une table citoyenne proche de chez vous !

Qui a par­ticipé à ces tables de débat? 

Les tables de débat étaient ouvertes à tou·te·s les citoyen·ne·s qui ont la parole, pour exprimer leurs attentes et leurs préoc­cu­pa­tions. Par­mi eux, des paysan·ne·s étaient présent·e·s, afin de témoign­er de leur tra­vail, des effets directs de la PAC sur notre mod­èle agri­cole, et des mod­i­fi­ca­tions néces­saires afin de ren­dre la PAC plus vertueuse d’après leur expéri­ence de ter­rain. Enfin, les tables citoyennes ont accueil­lie des candidat·e·s de dif­férents par­tis. Nous leur avons présen­tés nos 12 pri­or­ités pour la PAAC post 2020, et demandés de se posi­tion­ner sur ce sujet et ain­si le remet­tre au cœur de la campagne

Pour en savoir plus sur ces événe­ments, vous pou­vez con­sul­ter les comptes-ren­dus des dif­férents débats, ain­si que le résumé des inter­ven­tions des élu·e·s qui ont par­ticipé à l’une des tables de débat.

 

Ce pro­jet a été réal­isé avec le sou­tien financier de la Fon­da­tion Ekibio.