En recoupant témoignages, rap­ports et inves­ti­ga­tion jour­nal­is­tique, la plate­forme Pour une autre PAC et l’association Sol­i­dar­ité Paysans font la lumière sur un phénomène de plus en plus répan­du en agri­cul­ture : la ces­sion aux organ­ismes ban­caires et aux coopéra­tives des aides de la Poli­tique Agri­cole Com­mune nor­male­ment ver­sées aux agriculteurs.

Cen­sées com­penser la faib­lesse de leur revenu, assur­er la péren­nité de leur activ­ité et encour­ager les fer­mes écologique­ment vertueuses, les aides PAC devi­en­nent gage d’endettement à court terme et illus­trent la fuite en avant et la perte d’autonomie du monde paysan. A l’heure où il est urgent de réori­en­ter les aides de la PAC vers des sou­tiens plus justes et plus durables, à même de financer une évo­lu­tion des mod­èles agri­coles, le fait que celles-ci nour­ris­sent in fine les prof­its des créanciers extérieurs, sans offrir de solu­tion pérenne aux dif­fi­cultés des agricul­teurs, ques­tionne plus glob­ale­ment la légitim­ité de ces sou­tiens. La ces­sion des aides est le symp­tôme d’un mod­èle agri­cole en bout de course, dont la PAC est un des fac­teurs de perpétuation.

Sur la base de ce tra­vail d’investigation, il revient désor­mais aux autorités publiques en charge de la PAC en France de recon­naître l’ampleur du phénomène des ces­sions de créances et son impact délétère sur l’autonomie finan­cière des agricul­teurs à long terme.
Décou­vrez l’enquête et partagez-la mas­sive­ment :