Depuis sa création en 1962, la Politique Agricole Commune (PAC) a connu cinq grandes réformes, dont la plus récente en 2013 (pour la période financière 2015–2020).
La réforme en cours, dont les premiers débats ont débuté dès 2017, a été marquée par un processus de négociation long et complexe, tant au niveau européen qu’au niveau français, avec l’introduction d’un Plan Stratégique National défini par chaque État membre. Les règles de la prochaine PAC ne s’appliqueront qu’à partir de 2023 et jusqu’en 2027.
Au vu des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques que représentent aujourd’hui la réforme de la PAC, la société civile n’a jamais été autant impliquée dans la définition de cette politique, comme en témoigne le nombre croissant d’organisations souhaitant s’investir dans la plateforme Pour une autre PAC. L’implication des citoyen·nes au travers, notamment, de l’élaboration de propositions consensuelles et cohérentes pour l’avenir de notre agriculture a contribué à créer un rapport de force dans les négociations et a forcé les décideurs européens et français à ne plus ignorer notre voix.
Si vous souhaitez revenir sur le b. a.-ba de la réforme et ses conclusions, rendez-vous ici et découvrez le PAComètre.
Mais si vous êtes d’attaque pour rentrer dans le fond du sujet, découvrez le cours d’Aurélie Trouvé, chercheuse et maître de conférences à AgroParisTech, qui revient sur le long processus de cette réforme et présente l’état des lieux des avancées et reculs de la future PAC.
Télécharger le diaporama : La PAC après 2022, état des avancées et des reculs