Depuis sa créa­tion en 1962, la Poli­tique Agri­cole Com­mune (PAC) a con­nu cinq grandes réformes, dont la plus récente en 2013 (pour la péri­ode finan­cière 2015–2020).

La réforme en cours, dont les pre­miers débats ont débuté dès 2017, a été mar­quée par un proces­sus de négo­ci­a­tion long et com­plexe, tant au niveau européen qu’au niveau français, avec l’in­tro­duc­tion d’un Plan Stratégique Nation­al défi­ni par chaque État mem­bre. Les règles de la prochaine PAC ne s’ap­pli­queront qu’à par­tir de 2023 et jusqu’en 2027.

Au vu des enjeux envi­ron­nemen­taux, socié­taux et économiques que représen­tent aujour­d’hui la réforme de la PAC, la société civile n’a jamais été autant impliquée dans la déf­i­ni­tion de cette poli­tique, comme en témoigne le nom­bre crois­sant d’or­gan­i­sa­tions souhai­tant s’in­ve­stir dans la plate­forme Pour une autre PAC. L’im­pli­ca­tion des citoyen·nes au tra­vers, notam­ment, de l’élab­o­ra­tion de propo­si­tions con­sen­suelles et cohérentes pour l’avenir de notre agri­cul­ture a con­tribué à créer un rap­port de force dans les négo­ci­a­tions et a for­cé les décideurs européens et français à ne plus ignor­er notre voix.

Si vous souhaitez revenir sur le b. a.-ba de la réforme et ses con­clu­sions, ren­dez-vous ici et décou­vrez le PAComètre.

Mais si vous êtes d’at­taque pour ren­tr­er dans le fond du sujet, décou­vrez le cours d’Aurélie Trou­vé, chercheuse et maître de con­férences à AgroParis­Tech, qui revient sur le long proces­sus de cette réforme et présente l’é­tat des lieux des avancées et reculs de la future PAC.

Télécharg­er le dia­po­ra­ma : La PAC après 2022, état des avancées et des reculs