Pub­lié en févri­er 2019, l’Atlas de la PAC met en per­spec­tive l’agriculture européenne, au regard de l’évolution et des besoins en réforme de la poli­tique agri­cole de l’Union européenne.

Grâce à ses nom­breux arti­cles et graphiques, il per­met de décou­vrir ou mieux saisir les dif­férentes facettes de la Poli­tique Agri­cole Com­mune, mécon­nue de nom­bre de citoyen·ne·s européen·ne·s et perçue comme trop com­plexe même par celles ou ceux qui l’appréhendent au quo­ti­di­en.

L’Atlas de la PAC a pour objec­tif de met­tre en lumière le car­ac­tère struc­turant de la PAC pour le sys­tème agri­cole des pays de l’UE comme sur notre mod­èle ali­men­taire. Il vise aus­si à point­er ses effets – posi­tifs ou négat­ifs – sur l’emploi, la san­té publique, les pays-tiers, l’environnement, ou encore le bien-être ani­mal.

L’Atlas de la PAC est une pub­li­ca­tion de la plate­forme Pour une autre PAC et de la fon­da­tion Hein­rich-Böll (bureau de Paris), réal­isée avec le sou­tien de la Fon­da­tion Daniel et Nina Caras­so.

Vous pou­vez télécharg­er ici l’Atlas de la PAC.