Régions de France, l’institution représentant l’ensemble des Conseils régionaux français, entrent dans l’arène des négociations pour la réforme de la PAC post 2020. Elles viennent de publier un Livre blanc pour une agriculture durable et une alimentation responsable, présentant leur vision de la prochaine PAC. Les Régions se positionnent en faveur d’un renforcement de l’action publique régionale “pour relever le défi de la transformation de systèmes agricoles et alimentaires ancrés dans les territoires”.
La publication de ce document survient quelques jours avant la tenue d’une grande journée consacrée à la réforme de la PAC, organisée par Régions de France le jeudi 13 décembre à Bordeaux. Elle donnera la parole à diverses parties prenantes, telles que des élus nationaux et européens et des acteurs du monde agricole. Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, et Hervé Morin s’exprimeront conjointement à cette occasion.
Le président de Régions de France, Hervé Morin, a par ailleurs affirmé avoir obtenu de l’Elysée et Matignon un arbitrage favorable en ce qui concerne la délégation totale de l’autorité de gestion du deuxième pilier de la PAC aux Régions pour la programmation 2021–2027. Outre le pilotage de ce pilier qu’elles ont inauguré sous la PAC 2014–2020, les Régions revendiquent ainsi également les missions d’instruction des dossiers et de versement des aides aux agriculteurs. Toutefois, cette pleine délégation du deuxième pilier aux Régions n’est en l’état pas compatible avec la proposition législative de la Commission européenne, qui ne prévoit qu’une unique autorité de gestion par Etat membre (exception faite de la Belgique).