Plus de 400 organisations européennes de la société civile issues de douze États membres exigent un changement radical de la Politique Agricole Commune

Madame Julia Klöck­n­er, représen­tante de la prési­dence alle­mande du Con­seil AGRIFISH,

Dans qua­tre jours, vous accueillerez un Con­seil informel AGRIFISH à Cob­lence, réu­nis­sant les min­istres de l’agriculture de tous les États mem­bres de l’UE, afin de dis­cuter des leçons de la pandémie du COVID-19, d’initiatives en faveur du bien-être ani­mal et de la réforme de la Poli­tique Agri­cole Com­mune (PAC). L’Allemagne a la lourde tâche de par­venir à un accord sur la réforme de la PAC au sein du Con­seil durant son semes­tre de prési­dence. Votre respon­s­abil­ité est d’autant plus grande que la PAC con­cerne directe­ment tou·te·s les citoyen·ne·s européen·ne·s et ori­en­tera plus de 30% du prochain bud­get de l’UE. La PAC est égale­ment cen­trale pour répon­dre aux colos­saux défis envi­ron­nemen­taux et soci­aux aux­quels nous faisons face.

La pandémie du coro­n­avirus l’a mon­tré, l’UE doit faire de la sou­veraineté ali­men­taire une pri­or­ité. Cela implique, d’une part, de redéfinir la final­ité de la PAC et, d’autre part, de remet­tre en cause les accords de libre-échange qui men­a­cent la sou­veraineté ali­men­taire en Europe comme dans le reste du monde. Aujourd’hui, la poli­tique de l’UE se car­ac­térise par des échanges com­mer­ci­aux de pro­duits agri­coles à bas coûts et non durables, en par­ti­c­uli­er depuis et vers les pays du Sud (con­tribuant au dérè­gle­ment cli­ma­tique du fait de la déforesta­tion et de la destruc­tion des sols), une hyper­spé­cial­i­sa­tion des pro­duc­tions, des objec­tifs de pro­duc­tiv­ité tou­jours plus impor­tants et une pri­or­ité accordée à la com­péti­tiv­ité. Cette poli­tique est un échec à la fois pour la pro­tec­tion de la fer­til­ité des sols et de la bio­di­ver­sité et pour la pro­tec­tion des per­son­nes qui vivent en zones rurales en Europe et ailleurs, en par­ti­c­uli­er les paysan·ne·s.  En résumé, la PAC et l’actuelle poli­tique com­mer­ciale de l’UE nuisent à notre capac­ité à nour­rir durable­ment les pop­u­la­tions européennes.

Avec le Pacte vert, inclu­ant les straté­gies « De la ferme à la table » et « Bio­di­ver­sité », l’UE a fixé un cap vers plus de dura­bil­ité, pas­sant par la neu­tral­ité car­bone d’ici 2050. Le Pacte vert des­sine la voie que la PAC post 2020 doit emprunter, à savoir un change­ment majeur de notre sys­tème agri­cole et ali­men­taire, d’un bout à l’autre de la chaîne. Ni une pro­lon­ga­tion, ni une opti­mi­sa­tion du sys­tème actuel ne sont des options recev­ables. Des mod­i­fi­ca­tions pro­fondes de la PAC sont néces­saires si nous voulons assur­er la péren­nité de la pro­duc­tion agri­cole en Europe, à la base de la sécu­rité ali­men­taire de notre généra­tion comme des suiv­antes. En out­re, les solu­tions pour réformer la PAC dans la bonne direc­tion sont déjà con­nues et large­ment partagées par la com­mu­nauté sci­en­tifique. En bref, nous savons pourquoi et com­ment la prochaine PAC doit évoluer.

Des coali­tions issues de douze pays, agis­sant en étroite col­lab­o­ra­tion avec des organ­i­sa­tions et réseaux pan-européens, y com­pris agri­coles, et directe­ment impliquées dans la pré­pa­ra­tion de leurs Plans Stratégiques Nationaux respec­tifs, atten­dent de vous que vous ori­en­tiez le Con­seil vers :

  • Une réforme de la PAC qui soit com­pat­i­ble avec le Pacte vert, en par­ti­c­uli­er avec les objec­tifs des straté­gies « De la ferme à la table » et « Bio­di­ver­sité », tout en main­tenant une approche com­mune au niveau européen. Cela implique de revoir fon­da­men­tale­ment la logique de la PAC pour assur­er notre capac­ité à long terme à pro­duire de la nour­ri­t­ure, et ce en recon­stru­isant des écosys­tèmes fonc­tion­nels, en met­tant le secteur agri­cole en con­for­mité avec les oblig­a­tions légales de l’Accord de Paris et en encour­ageant l’évolution vers des régimes ali­men­taires sains.
  • Un niveau d’ambition beau­coup plus impor­tant en ce qui con­cerne la con­di­tion­nal­ité de la PAC, le bien-être ani­mal, la san­té publique, l’utilisation durable des ressources en eau, la pro­tec­tion de l’environnement et du cli­mat, tout en amélio­rant la via­bil­ité économique des fer­mes, leur diver­si­fi­ca­tion, le renou­velle­ment généra­tionnel et, par ce biais, la résilience des zones rurales.
  • Le rem­place­ment des aides à l’hectare non ciblées par le principe « argent pub­lic pour ser­vices publics » (inclu­ant l’emploi paysan), d’un côté en ori­en­tant les paiements vers des mesures per­me­t­tant aux paysan·ne·s de s’engager dans la tran­si­tion agroé­cologique et de l’autre, en met­tant en place des mécan­ismes de régu­la­tion des marchés pour amélior­er leur sit­u­a­tion économique. Les paysan·ne·s doivent pou­voir tir­er un revenu décent de leur tra­vail et leur poids dans la chaîne de valeur doit être ren­for­cé.
  • Le ren­force­ment du nou­veau mod­èle de mise en œuvre (new deliv­ery mod­el), afin d’assurer une util­i­sa­tion effi­cace du bud­get de la PAC, en rehaus­sant les indi­ca­teurs de résul­tats, la per­for­mance et le suivi de cette poli­tique, ain­si qu’en déter­mi­nant des allo­ca­tions finan­cières min­i­males par mesures oblig­a­toires pour tous les États mem­bres.
  • La mise en place de garanties effec­tives pour une trans­parence et une inté­gra­tion des par­ties prenantes dans les proces­sus nationaux de pré­pa­ra­tion et de négo­ci­a­tions des Plans Stratégiques, ain­si que lors des échanges entre la Com­mis­sion et les États mem­bres.

Si le Con­seil en venait à ignor­er ces deman­des, la PAC perdrait toute légitim­ité aux yeux des con­tribuables et consommateur·rice·s européen·ne·s. Dans quelques jours, à l’occasion du Con­seil informel AGRIFISH à Cob­lence, des activistes porteront la voix de mil­liers de citoyen·ne·s européen·ne·s pour vous rap­pel­er nos reven­di­ca­tions. Notre mes­sage est clair : la réforme de la PAC post 2020 représente l’opportunité majeure pour accom­pa­g­n­er la tran­si­tion vers un sys­tème durable des secteurs agri­cole et ali­men­taire de l’UE. Nous comp­tons sur la prési­dence alle­mande pour align­er la PAC sur les objec­tifs cli­ma­tiques et de bio­di­ver­sité, ain­si que pour met­tre un terme au déclin du nom­bre et de la diver­sité des fer­mes européennes. La direc­tion que vous prenez actuelle­ment échoue dans tous ces domaines, alors que vous avez le devoir d’utiliser les négo­ci­a­tions en cours pour écrire une nou­velle page de notre agri­cul­ture. Ne com­pro­met­tez pas notre avenir ! Agis­sez !

Signataires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annexe. Liste des organisations membres des plateformes signataires

Agroecology in action (Belgique — Wallonie)

​Col­lec­tif 5C​, Asso­ci­a­tions 21​, Autre Terre​, ​Cein­ture Ali­ment-Terre Lié­geoise, CNCD – 11.11.11​, ​Le Début des Haricots​, ​Eclosio​, ​L’Agroecology Lab de l’Université Libre de Bruxelles​, ​Entraide et Fraternité​, ​Faune et Biotopes​, Fédéra­tion des Ser­vices Sociaux​, ​FIAN Belgium​, ​FUGEA​, ​Green­peace Belgium​, ​Inter-Envi­ron­nement Wallonie​, ​Inter-Actions ASBL​, ​Mai­son Verte et Bleue​, ​Mou­ve­ment d’Action Paysanne​, ​Mutu­al­ité Chrétienne​, ​Natagora​, Obser­va­toire de la San­té du Hainaut​, ​Oxfam Mag­a­sins du Monde​, ​Oxfam Solidarité​, ​Paysans-Arti­san­s​, ​Quinoa ASBL​, ​Réseau des Con­som­ma­teurs Responsables​, ​Ren­con­tre des Continents​, ​Réseau des GASAP​, ​Réseau Wal­lon de Lutte con­tre la Pauvreté​, ​SAW‑B​, ​Solidaris​, Terre-en-Vue​, ​ULB-Coopéra­tion​, ​Worms ASBL

AgroEko Forum (Slovakia)

Agrokruh, Alter Nati­va o.z., Cen­trum envi­ron­men­tál­nych aktivít, CEPTA — Cen­trum pre trval­oudržateľné alter­natívy, Dych živ­ota n.o., Ekotrend Slo­va­kia — Zväz eko­log­ick­ého poľno­hospodárst­va, FONTIS OZ, Green­peace Sloven­sko, Mašekov mlyn, Ochrana drav­cov na Sloven­sku, Oikos, PANGEA, Pri­atelia Zeme-CEPA, Sloven­ská orni­to­log­ická spoločnosť / BirdLife Sloven­sko, Slo­bo­da zvier­at, TATRY o.z., Zaježová o.z., Živá plané­ta o.z., Živi­ca o.z.

Aplinkosaugos koalicija (Lituanie)

Aplinkosau­gos infor­ma­ci­jos cen­tras, Gam­tos apsau­gos aso­ciaci­ja „Balti­jos vilkas“, Lietu­vos ento­mologų draugi­ja, VšĮ „Žied­inė ekonomi­ka“, Ben­dri­ja „Atga­ja“, Všį „Dar­naus vysty­mo ini­ci­atyvos”

Cambiamo agricoltura (Italie)

Lipu, Legam­bi­ente, WWF, Slow­Food Italia, Feder­bio, Aiab, Asso­ci­azione Ital­iana Agri­coltura Bio­d­i­nam­i­ca, ISDE Medici per l’ambiente, Pro Natu­ra, AIDA — Asso­ci­azione Ital­iana di Agroe­colo­gia, CIWF Italia Onlus, ACU – ASSOCIAZIONE CONSUMATORI UTENTI, Rete Semi Rurali, Accad­e­mia Kro­nos

Environmental Pillar (Irlande)

An Taisce, Bat Con­ser­va­tion Ire­land, Bird­Watch Ire­land, CELT (Cen­tre for Envi­ron­men­tal Liv­ing and Train­ing), Coomho­la Salmon Trust, Eco Advo­ca­cy, ECO-UNESCO, FEASTA, For­est Friends, Friends of the Earth, Glob­al Action Plan Ire­land, Glu­aiseacht, Good Ener­gies Alliance Ire­land, Green Econ­o­my Foun­da­tion, Green Foun­da­tion Ire­land, Hedge Lay­ing Asso­ci­a­tion of Ire­land, Irish Peat­land, Con­ser­va­tion Coun­cil, Irish Seed Savers Asso­ci­a­tion, Irish Whale & Dol­phin Group, Irish Wildlife Trust, Leave No Trace, Native Wood­land Trust, The Organ­ic Cen­tre, The Redis­cov­ery Cen­tre Ire­land, Son­airte, Sus­tain­able Ire­land Coop­er­a­tive (Cul­ti­vate), Sus­tain­able Projects Ire­land (The Vil­lage), Vin­cent Wildlife Trust, VOICE, Wildlife Reha­bil­i­ta­tion Ire­land, Zero Waste Alliance

Koalicja Żywa Ziemia (Pologne)

​Forum Rol­nict­wa Eko­log­icznego im. Mieczysława Górnego​, ​​Fun­dac­ja Mała Wiel­ka Zmiana​, ​Fun­dac­ja Stre­fa Zieleni​, ​Fun­dac­ja WWF Polska​, ​Koop­er­aty­wa Spoży­w­cza “Dobrze”​, ​Nye­leni Polska​, ​​Pol­s­ki Klub Ekologiczny​, ​Sto­warzysze­nie Pro­du­cen­tów Żywnoś­ci Meto­da­mi Eko­log­iczny­mi EKOLAND — Odd­zi­ał Lubelski​, Sto­warzyszenia Eko­log­iczno-Kul­tur­al­nego „Ziarno”​, ​Green­peace Polska​, ​Koal­ic­ja Społecz­na Stop Fer­mom Prze­mysłowym, Ogólnopol­skie Towarzyst­wo Ochrony Ptaków​, ​Fun­dac­ja Zielone Światło​, ​Zielone Wiadomości​, ​Insty­tut Spraw Obywatelskich​, Ogólnopol­skie Sto­warzysze­nie Agroleśnictwa​​, Foo­dRent­gen, Slow Food Warsza­wa, Sto­warzysze­nie What a Wast

Meng Landwirtschaft (Luxembourg)

natur&ëmwelt, Bio-Lëtze­buerg – Vereene­gung fir Bio-Land­wirtschaft Lëtze­buerg, Green­peace Lux­em­burg, Action Sol­i­dar­ité Tiers Monde, SOS Faim Lux­em­bourg, Mou­ve­ment Écologique, Car­i­tas Lux­em­bourg, Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal, attac, CELL, Cer­cle de Coopéra­tion, Emwelt­bero­dung Lëtze­buerg, Église catholique à Lux­em­bourg, eti­ka, Fair­trade Let­ze­buerg, Frères des Hommes, Lëtze­buerg­er Lan­desver­band fir Beien­zu­ucht, Ligue CTF, SEED, Slow Food Lux­em­bourg, Veg­In­fo Lux­em­bourg und Veg­an Soci­ety Lux­em­bourg

Platform Aarde Boer Consument and Voedsel Anders the Netherlands (Pays-Bas)

Ned­er­landse Akker­bouw Vak­bond (NAV), Ned­er­landse Melkvee­houd­ers Vak­bond (NMV), Verenig­ing voor Biol­o­gisch Dynamis­che Land­bouw, Verenig­ing tot Behoud van Boer en Milieu (VBBM), De Boeren­groep, Women’s Inter­na­tion­al League for Peace and Free­dom (WILPF)

Por otra PAC (Espagne)

Aso­ciación Brin­zal, Acad­e­mia Españo­la de Nutri­ción y Dietéti­ca, Aso­ciación Gale­ga de Cus­to­dia do Ter­ri­to­rio, Aso­ciación Men­sa Cívi­ca, Aso­ciación Tran­shu­man­cia y Nat­u­raleza, Aso­ciación Vida Sana, Cen­tro de Estu­dios Rurales y de Agri­cul­tura Inter­na­cional, Con­fed­eración de Con­sum­i­dores y Usuar­ios, Ecol­o­gis­tas en Acción, Eco­v­alia (Aso­ciación Val­or Ecológi­co CAAE), Fed­eración Españo­la de la Dehe­sa, Foro Asturias Sostenible, Foro de Redes y Enti­dades de Cus­to­dia del Ter­ri­to­rio, Fun­dación Ecología y Desar­rol­lo, Fun­dació Emys, Fun­dación Entre­tan­tos, Fun­dación Glob­al Nature, Fun­dación Inter­na­cional para la Restau­ración de Eco­sis­temas, Fun­dación Nue­va Cul­tura del Agua, Fun­dación Oso Par­do, Fun­dación Pau Cos­ta, Fun­dación para la Con­ser­vación del Que­bran­tahue­sos, Fun­dación Vida Sostenible, Ganaderas en Red, Ger­mi­nan­do (Ini­cia­ti­vas Socioam­bi­en­tales GS Coop Mad), GOB Menor­ca (Grup Balear d’Or­ni­tología), Green­peace, Grupo de Reha­bil­itación de la Fau­na Autóc­tona y su Hábi­tat, Jus­ti­cia Ali­men­ta­ria (Vet­eri­nar­ios Sin Fron­teras), Madrid Agroecológi­co, Obser­va­to­rio para una Cul­tura del Ter­ri­to­rio, Platafor­ma de Ganadería Exten­si­va, Red de Ciu­dades por la Agroe­cología, Red Ter­rae (Asoc. Inter­mu­nic­i­pal Ter­ri­to­rios Reser­vas Agroecol.), Sociedad Españo­la de Agri­cul­tura Ecológ­i­ca, Sociedad Españo­la de Orni­tología, Tren­ca, WWF España, Xarxa de Custò­dia del Ter­ri­tori

Pour une autre PAC (France)

​Afac-Agro­forester­ies​, Con­fédéra­tion paysanne​, Fédéra­tions des asso­ci­a­tions pour le développe­ment de l’emploi agri­cole et rural​ (FADEAR), Fédéra­tion nationale d’agriculture biologique (FNAB)​,​ Mou­ve­ment rur­al de jeunesse chré­ti­enne (MRJC)​, RENETA (Réseau nation­al des espaces-test agri­coles), Réseau CIVAM (Cen­tres d’Initiatives pour Val­oris­er l’Agriculture et Milieu rur­al)​, Terre de Liens​, Terre et Humanisme​, Union nationale de l’apiculture française (UNAF)​, Agir pour l’environnement​, Com­pas­sion in world farm­ing France (CIWF)​, Fédéra­tion des Con­ser­va­toires d’espaces naturels​, Fédéra­tion des parcs naturels régionaux​, Fon­da­tion Nico­las Hulot pour la Nature et l’Homme​, France Nature Environnement​, Généra­tions futures​, Greenpeace​, Human­ité et Biodiversité​, Les Amis de la Terre​, LPO​, Réseau Action Climat​, Welfarm​, WWF​, ​Action­Aid France​, Agter​, ATTAC​, Agronomes et Vétéri­naires sans Fron­tières (AVSF)​, Comité français pour la sol­i­dar­ité inter­na­tionale (CFSI)​, Coor­di­na­tion Sud, Ingénieurs sans Fron­tières — Agrista​, Réseau Foi et Jus­tice Afrique Europe​, SOL​ — ​Alter­na­tives Agroé­cologiques et Solidaires​, ​Bio Consom’acteurs​, Chré­tiens dans le monde rural​, Citoyens pour le climat​, Com­merce équitable France​, Les Amis de la Con­fédéra­tion paysanne​, Les Gre­niers d’Abondance​, Miramap​, RESOLIS​, Sec­ours Catholique​, Slow Food​, WWOOF France

Wir haben es satt!-Bündnis (Allemagne)

Arbeits­ge­mein­schaft bäuer­liche Land­wirtschaft e.V., junge Arbeits­ge­mein­schaft bäuer­liche Land­wirtschaft,  Agrar Koor­di­na­tion und Forum für inter­na­tionale Agrar­poli­tik e.V., Aktion 3.Welt Saar, Aktion Agrar – Landwende jet­zt e.V., Aktion gegen den Hunger e. V., Arbeit­er­wohlfahrt inter­na­tion­al, Arbeit­slosenselb­sthil­fe Old­en­burg e. V., Attac Deutsch­land, Aure­lia Stiftung, Bäuer­liche Erzeugerge­mein­schaft Schwäbisch Hall, Biokreis e.V., Bioland-Ver­band für organ­isch-biol­o­gis­chen Land­bau e.V., Bis­chöflich­es Hil­f­swerk MISEREOR e. V., Brot für die Welt e.V., Bund für Umwelt und Naturschutz Deutsch­land e.V., BUND jugend, Bund Ökol­o­gis­che Lebens­mit­tel­wirtschaft, Bun­desver­band Beruf­ss­chäfer e.V., Bünd­nis für Gen­tech­nikfreie Land­wirtschaft, Bürg­erini­tia­tive Wiet­ze für den Erhalt unseres Aller-Leine-Tals e. V., Cam­pact e.V., Christliche Ini­tia­tive Romero, Coor­di­na­tion gegen BAY­ER-Gefahren, Deme­ter e.V., Deutsche Umwelthil­fe e.V., Deutsch­er Berufs- und Erwerb­simker­bund DBIB e.V., Deutsch­er Naturschutzring e.V., Deutsch­er Tier­schutzbund e.V., Die Freien Bäck­er, Ernährungsrat Berlin, Food­First Infor­ma­tions- und Aktions-Net­zw­erk Deutsch­land (FIAN), Food­shar­ing e.V., Förderge­mein­schaft Ökol­o­gis­ch­er Land­bau Berlin-Bran­den­burg (FÖL) e.V., Forschungs- und Doku­men­ta­tion­szen­trum Chile- Südameri­ka e.V, Forum Umwelt und Entwick­lung, Gen-ethis­ches Net­zw­erk e.V., Gen­tech­nikfreie Regio­nen in Deutsch­land, Ger­man­watch e.V., Green­peace e.V. , IG Nach­bau, INKO­TA-net­zw­erk e.V., Katholis­che Land­ju­gend­be­we­gung Deutsch­lands, Mel­lif­era e. V., Vere­ini­gung für wesens­gemäße Bienen­hal­tung, Naturschutzbund Deutsch­land e.V., NaturFre­unde Deutsch­lands e.V., Natur­land-Ver­band für ökol­o­gis­chen Land­bau e.V., Naturschutzju­gend Deutsch­land e.V., NEULAND — Vere­in für tierg­erechte und umweltscho­nende Nutztier­hal­tung, Oxfam Deutsch­land e.V., PROVIEH, Sarah Wiener Stiftung, Save Our Seeds, Slow Food Deutsch­land e.V., Slow Food Youth Deutsch­land, Sol­i­darische Land­wirtschaft e.V., Stadt­bi­enen e.V., Umweltin­sti­tut München e.V., VIER PFOTEN – Stiftung für Tier­schutz, WWOOF-Deutsch­land: Frei­willige Helfer/innen auf ökol­o­gis­chen Höfen e.V., Zukun­ftss­tiftung Land­wirtschaft.

Wir haben es satt!-Plattform (Autriche)

ÖBV-Via Campesina Aus­tria, IG-Milch, FIAN Öster­re­ich, Süd­wind, Attac, Welthaus Diözese Graz-Seck­au, GLOBAL 2000, Green­peace, Grüne Bauern und Bäuerin­nen, Arche Noah, Sezonieri – Kam­pagne für die Rechte der Erntehelfer_innen in Öster­re­ich

Télécharg­er la let­tre : FREN