Élections européennes

Élections européennes & PAC : tou.te.s à table pour en débattre !

A travers toute la France, plusieurs dizaines de groupes locaux se sont mobilisés en mai pour faire vivre le débat sur l’agriculture et l’alimentation dans le cadre des élections européennes.

La plateforme Pour une autre PAC a organisé durant tout le mois de mai 2019 une trentaine de rencontres entre les citoyen·ne·s, les paysan·ne·s et les candidat·e·s afin de mettre la PAC au menu des élections européennes ! 

A cette occasion les citoyen·ne·s non initié·e·s ont pu comprendre comment fonctionne la PAC, quelles sont les propositions de la plateforme et interpeller les candidat·e·s pour qu’ils s’engagent en faveur d’une Politique Agricole Commune juste, saine et durable.

Pourquoi cette démarche ? 

La plateforme s’est mobilisée en cette période électorale puisque les eurodéputé·e·s qui ont été élus le 26 mai prochain ont un rôle important dans les négociations de la PAC post 2020. Les élections européennes étaient alors une occasion unique de sensibiliser les citoyen·e·s sur les enjeux agricoles et alimentaire, d’alerter nos candidat·e·s sur les défauts de la PAC actuelle, et de leur proposer notre 12 priorités.

Les tables de débat sont aussi un moyen de remettre enfin les citoyen.ne.s au centre d’un sujet européen majeur dans notre vie de tous les jours : l’alimentation, et le modèle agricole qui la fournie. Quelle alimentation pour les citoyen·ne·s européens ?  Quelle agriculture pour demain ? Quelles conditions de travail pour les paysan·ne·s ? Venez donner votre avis lors d’une table citoyenne proche de chez vous !

Qui a participé à ces tables de débat ?

Les tables de débat étaient ouvertes à tou·te·s les citoyen·ne·s qui ont la parole, pour exprimer leurs attentes et leurs préoccupations. Parmi eux, des paysan·ne·s étaient présent·e·s, afin de témoigner de leur travail, des effets directs de la PAC sur notre modèle agricole, et des modifications nécessaires afin de rendre la PAC plus vertueuse d’après leur expérience de terrain. Enfin, les tables citoyennes ont accueillie des candidat·e·s de différents partis. Nous leur avons présentés nos 12 priorités pour la PAAC post 2020, et demandés de se positionner sur ce sujet et ainsi le remettre au cœur de la campagne

Pour en savoir plus sur ces événements, vous pouvez consulter les comptes‐rendus des différents débats, ainsi que le résumé des interventions des élu·e·s qui ont participé à l’une des tables de débat.

 

Ce projet a été réalisé avec le soutien financier de la Fondation Ekibio.