Après plusieurs mois de réflex­ion sur le devenir de Pour une autre PAC et sur sa fusion avec la Plate­forme citoyenne pour une tran­si­tion agri­cole et ali­men­taire (PCTAA), le Col­lec­tif Nour­rir voit le jour. Fondée à l’occasion des États Généraux de l’Alimentation (EGA), la PCTAA a porté des propo­si­tions con­crètes à la table des con­cer­ta­tions précé­dant l’adoption de la loi EGALIM 1 (2018). Plus proac­tive ces dernières années en rai­son de l’agenda poli­tique occupée par la réforme de la PAC, la plate­forme Pour une autre PAC réu­nis­sait une grande par­tie des organ­i­sa­tions égale­ment mem­bres de la PCTAA. Après cinq années de bataille sans relâche sur la réforme de la PAC 2023–2027, les organ­i­sa­tions mem­bres de Pour une autre PAC souhaitaient élargir leur man­dat à d’autres dossiers poli­tiques du champ agri­cole et ali­men­taire. La réu­nion des deux inter-organ­i­sa­tions pour n’en for­mer qu’une seule est alors apparue comme une façon de mutu­alis­er les forces et de ratio­nalis­er le paysage des acteurs œuvrant pour un sys­tème agri­cole et ali­men­taire plus juste et plus durable. L’ouverture de ce nou­veau chapitre s’est con­crétisée le 2 juin à l’occasion d’une assem­blée constitutive.

Un nouvel acteur au mandat élargi dans le paysage des politiques agricoles et alimentaires

Les organ­i­sa­tions mem­bres du Col­lec­tif Nour­rir sont per­suadées que des tran­si­tions pro­fondes du sys­tème agri­cole et ali­men­taire actuel ne pour­ront s’opérer sans une réori­en­ta­tion mas­sive de la gou­ver­nance et des poli­tiques publiques aux échelles locale, nationale, européenne et inter­na­tionale, au Nord comme au Sud, ni sans un change­ment des modes de pro­duc­tion, de trans­for­ma­tion et de consommation.
Sur ces bases, le Col­lec­tif Nour­rir entend se posi­tion­ner comme un acteur incon­tourn­able de l’élaboration de poli­tiques agri­coles et ali­men­taires justes, démoc­ra­tiques et écologiques, afin d’assurer la sou­veraineté ali­men­taire, de garan­tir le respect du Droit à l’alimentation, de per­me­t­tre aux pro­duc­teurs et pro­duc­tri­ces de vivre de leur méti­er, et de favoris­er les dynamiques du vivant. Nous nous mobilis­erons pour que la voix des citoyen·ne·s et des paysan·ne·s soit enten­due et prise en considération.

Que devient la PAC dans tout ça ?

La Poli­tique Agri­cole Com­mune reste un sujet majeur, tant elle mod­èle les sys­tèmes agri­coles et ali­men­taires. Le suivi de la PAC 2023–2027 fera par­tie des chantiers menés par le nou­veau Col­lec­tif Nour­rir, fort de l’expérience et de l’expertise acquise en interne tout au long de l’existence de Pour une autre PAC. Le Col­lec­tif Nour­rir sera notam­ment dans le suivi de la mise en œuvre du plan stratégique nation­al (PSN) de la PAC et sera, à ce titre, force de propo­si­tion pour les révi­sions annuelles du PSN.