Mardi 7 juin à 21h10, France 2 diffusera en prime time un Cash investigation sur la Politique Agricole Commune (PAC). Fruit de prêt d’un an d’enquête, le documentaire interrogera notamment le bilan du verdissement de la PAC 2014–2020 et le soutien de cette dernière en faveur des petites fermes.
La précédente PAC dont parle ce Cash Investigation a montré ses limites :
Parmi les 50 plus gros bénéficiaires de cette PAC touchant plus de 2 millions d’euros d’aides, on ne trouve aucun paysan·ne, tandis que de nombreuses petites fermes ne reçoivent pas de subventions.
Les 2 milliards d’euros annuels normalement dédiés à la protection de la biodiversité et de l’environnement n’ont eu aucune efficacité.
La réforme actuelle de la PAC, qui arrive à son terme, était l’occasion de redresser le tir pour aboutir à une PAC juste, durable et démocratique.
Il n’est (presque) pas trop tard : #RécupéronslaPAC !
1
D’ici mi-juin, le nouveau ministre de l’agriculture peut décider de revoir à la hausse la déclinaison française de la réforme de la PAC en prenant en compte les demandes de la Commission européenne.
2
Le 12 et le 19 juin, nous pouvons décider d’envoyer assez de député-es engagé-es pour une agriculture plus juste et plus durable pour former une majorité à l’Assemblée nationale et saisir l’opportunité des révisions annuelles de la PAC.