Le mercredi 31 août 2022, la Commission européenne a formellement adopté le plan stratégique national (PSN) français, qui définit les modalités d’allocations des aides de la PAC à partir de 2023 et jusqu’en 2027. Cette étape marque la fin d’un long marathon de négociations entre le gouvernement français et l’exécutif européen, chargé de garantir la conformité des plans nationaux au règlement européen de la PAC commun à tous les États membres.
Une version définitive loin de corriger les insuffisances mises en lumière jusqu’ici
Si le ministre Marc Fesneau a tenté de sauver les meubles en arrachant à la profession agricole majoritaire d’ultimes avancées environnementales en juillet dernier, le cap général donné à la politique agricole de la France reste inadapté aux défis que le secteur devra relever d’ici 2027. Les principaux arbitrages pris par Julien Denormandie au courant de l’année 2021 ont engagé la nouvelle PAC sur le chemin du statu quo, malgré la mobilisation continue de nos organisations membres pour faire entendre une autre voie. Les critiques sévères formulées par la Commission à l’égard de la première version du PSN sont restées en majorité lettre morte, puisque le gouvernement français est resté frileux à l’idée de rouvrir certains arbitrages face à une profession agricole majoritaire inflexible. La déception affichée par la plateforme Pour une autre PAC à l’été 2021 reste de mise.
Des dérogations sont déjà prévues pour l’année d’entrée en vigueur
L’été 2022 a également été marqué par l’annonce des dérogations aux règles de la conditionnalité pour l’année 2023, censées permettre la « libération du potentiel productif » pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine. A peine la nouvelle PAC entrera-t-elle en vigueur que des exemptions seront accordées pour que les agriculteurs puissent déroger aux règles de bases relatives à la rotation des cultures et aux éléments favorables à la biodiversité, qui conditionnent normalement l’octroi des aides.
Le Collectif Nourrir prend le relais de Pour une autre PAC pour suivre l’évolution du PSN
Les organisations membres du Collectif Nourrir continueront, dans la lignée du travail de Pour une autre PAC, à faire valoir l’ambition d’une PAC plus verte et plus juste. Nos organisations entendent notamment saisir l’opportunité des révisions annuelles du PSN prévues par le règlement européen pour obtenir de nouvelles évolutions d’ici 2027. Dès le premier semestre 2023, la France pourra en effet travailler à la modification de son PSN pour 2024 et fixer une feuille de route claire pour les révisions annuelles suivantes, de sorte à ce que les évolutions envisagées puissent se faire de manière graduelle et prévisible pour les agriculteur·rice·s. En d’autres termes, la PAC n’est pas gravée dans le marbre et le Collectif Nourrir entend se saisir de chaque opportunité d’amélioration !
Pour en savoir plus, voir notre calendrier du PSN.