Ce mardi 4 mai, le Sénat organise un débat sur la réforme de la PAC ; le même jour a lieu une audition sur ce même sujet, organisée par le groupe “Agriculture”. Le même jour, deux débats sur la PAC ont lieu en plénière à l’Assemblée Nationale. Enfin le 19 mai, la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale organisera à son tour une série d’auditions pour cerner les enjeux de la réforme, pendant laquelle la plateforme Pour une autre PAC sera entendue.
Une opportunité intéressante pour les parlementaires français de se saisir de la PAC à un moment décisif
Il faut se réjouir que les parlementaires français de saisissent du dossier de la réforme de la PAC à travers cette série de débats et d’auditions. Celle-ci est en effet pleinement d’actualité. Au niveau européen, les trilogues portant sur les trois projets de règlement européens devraient être conclus au 31 mai et au niveau national, les négociations avec les parties prenantes s’accélèrent et les principaux arbitrages interministériels, définissant les grandes lignes du Plan Stratégiques National (PSN), sont attendus très prochainement. Le moment est donc bien choisi pour que le Parlement débatte de cette réforme déterminante, qui orientera l’agriculture française et européenne jusqu’en 2027.
Dans cette perspective, Pour une autre PAC a préparé un document de décryptage à destination des parlementaires, pour leur permettre de distinguer le VRAI du FAUX concernant le contenu de la réforme et son processus d’élaboration. Il a vocation à donner des clés de compréhension aux députés et sénateurs sur la PAC, en vue de leur contribution aux débats.
Mais attention, ces débats ne seront pas suivis d’un vote : le PSN ne fera pas l’objet d’un processus législatif
En France, le PSN est un document purement programmatique sur lequel l’Assemblée Nationale et le Sénat n’ont aucune compétence, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays de l’UE. Dans d’autres Etats membres, son élaboration suppose l’adoption de textes de lois dédiés par les Parlement. C’est le cas en Allemagne par exemple, où le Ministère fédéral de l’Agriculture a transmis le 13 avril dernier trois projets de loi sur le futur PSN allemand au Parlement.
Mais le droit de regard du Parlement sur le PSN n’est pas nul et pourrait même être renforcé. L’article 65 du projet de loi “climat et résilience” inclut un article relatif au PSN et prévoit, à son deuxième alinéa, la présentation d’un rapport annuel sur les performances climatiques du PSN. En amendant cet alinéa, les députés et sénateurs pourraient le transformer en un mécanisme de suivi et de révision du PSN, celui-ci pouvant être modifié par la France une fois par an à compter de 2023. Ainsi, le Parlement pourrait devenir actif en amont des révisions annuelles du PSN, plutôt que de se limiter à un rôle d’auditeur a posteriori.
En attendant de connaître l’issue de ce projet de loi, les débats des prochains jours devraient donner lieu à de riches échanges sur les enjeux de cette réforme, et nous l’espérons, permettront de mettre en lumière l’urgence d’un virage agroécologique que la plateforme Pour une autre PAC appelle de ses vœux.